ARMILLE

ARMILLE
Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW XXV 282b : armilla

Anneau de suspension d'un astrolabe.

Notes

Citations

  • Et est illec atachié un aunel [sic] nomméarmillequi se tourne, lequel aunel [sic] le instrument nous devons prendre a nostre doit quant mestier est.
    Pèlerin de Prusse, Praticque de astralabe, 1362, p. 34.
  • En l'astralabe sont diverses choses. Premierement l'anel que on appelle l'armillea quoy on pent l'astralabe pour prendre la haulteur du soleil et des estoilles.
    Jean Fusoris, Traité des usages de l’astrolabe, ca 1410, p. 110.
  • Et dessus dessoubz l'armille, sera ung trau oudit limbe qui sera faitte par maniere d'une cotte quarree avant qu'il soit atachié a le matre la ous e boutera le dent de chacune table affin qu'elles ne puissent vaxiller d'ung costé ne a l'autre en tourant le rethe.
    Anon. [Pseudo-Messahala], Utilités de l’astralabe, ca 1450, fol. 101v.
  • Les noms de l'astralabe sont telz: primo est l'armille, par quoy l'astralabe pend; le second est appellé alhamaber: c'est l'anse en qui est boutee l'armille.
    Anon. [Pseudo-Messahala], Utilités de l’astralabe, ca 1450, fol. 109v.

ARMILLE
Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW XXV 282b : armilla

Instrument astronomique donnant une représentation des grands cercles de la sphère céleste de référence, dont un cercle ou un demi-cercle, mobile à la fois selon la hauteur et selon l'azimut*, porte des pinnules* pour viser l'astre.

Notes

  • Note encyclopédique cet instrument permet de lire directement les coordonnées équatoriales ou écliptiques à partir des coordonnées locales.

Citations

  • ...li erreur qui est es degrés des planettes et es menus n'enpeche mie a jugier ; mais plus seure cose est verifiier les lieus des planettes par lesarmiles.
    Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, 88.