var ARTAIRE
var ARTHERE
Etym FEW XXV 367b : arteria
Conduit* destiné à amener le sang dans les membres* du corps, qui diffère d'une veine par son battement* régulier et par la grande quantité de sang qui en sort en continu lorsqu'il est sectionné, ce fort écoulement sanguin étant difficile à étancher.
syn VEINE
Note encyclopédique
Pour complément et comparaison, on se référera avec profit aux fiches veine et artériel dans ce même dictionnaire. La distinction entre veine et artère n'est pas toujours faite très clairement,veine pouvant à l'occasion fonctionner comme un hyperonyme. Faut-il rappeler qu'avant l'ouvrage de William Harvey (1628), les idées sur la circulation sanguine ont longtemps été en partie erronées [I. Vedrenne-Fajolles].
Etym FEW XXV 367b : arteria
Conduit qui part de la bouche pour descendre au poumon et permet le passage de l'air, trachée artère.
syn CANNE
syn VOIE
syn TRACHÉE
syn TRACHEA ARTEREA
Note encyclopédique
L'ordre moderne trachée artère et l'emploi de trachée seul sont aussi représentés au Moyen Âge. FEW XXV, s.v.arteriaet TLF, s.v.trachée, mentionnent une formetrachie arterievers 1240, dans l'oeuvre de Roger de Salerne. Mais, dans l'état actuel de nos connaissances, il faut ensuite attendre le XIVe siècle pour retrouver l'ordre moderne, qui semble s'être imposé dans les textes du XVe siècle. Il semble donc que la formetrachée artèreait progressivement évincé la formeartère trachée, dont on connaît des attestations au XIVe siècle. L'emploi detrachéeseul semble plus rare dans les traités médicaux, alors qu'on le trouve dans des textes non spécialisés. Pour ces occurrences detrachée, voir DMF, s.v.trachée. On consultera également la fichetrachéedans ce dictionnaire. FEW XXV, s.v.arteriarappelle également que le terme latinarteriaavait déjà la double acception de "conduit transportant le sang" et de "conduit transportant l'air" depuis Cicéron (voir spécifiquement FEW XXV 369a). artère trachée a par ailleurs pour synonyme canne du poumon et voie de l'air, d'où le renvoi aux deux fiches CANNE et VOIE. [I. Vedrenne-Fajolles]