ASTROLABE

ASTROLABE Astronomie - Astronomie

nom masc.

Etym FEW XXV 622b: astrolabium

Instrument astronomique d'une taille variable, permettant de calculer facilement, pour une latitude donnée (s'il n'est pourvu que d'un seul tympan), ou pour plusieurs latitudes (s'il a plusieurs tympans), la position de l'ascendant et des maisons célestes, et de résoudre les problèmes essentiels relatifs à l'astronomie du premier mobile.

Notes

  • Note encyclopédique La première att. du mot figure dans ca. 1160, ThebesC 4760, la deuxième dans 3eq.13e s., GéomSGenV 474,3; 475,23.

  • var ASTRELABRE

    var ASTRALABE

Citations

  • ... uns [climat] que Martians en nome plus que l'en ne met mie en leastralabe.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, XVII 34.
  • Se tu tiens l'astrelabreen droit tes iex et tu regardes parmi le partrieus de le dyagonal le fin de le ligne, et tu vois combien le ligne deseure la li rendra de lonc del livel en l'ortogone et par quele proportion la ligne deseure l'evera a se basse.
    Anon. [Anon.], Pratike de geometrie, 3e quart du XIIIe s., I, 1, p. 474.
  • C'est assavoir que le instrument appeléastralabeest ront en sa figure plate et figuré a chascun des costés de divers tres, cercles et figures. Et l'une part, celle ou il a une roe qui se tourne, est appellé visage ou face ; et l'autre part est dicte le dos.
    Pèlerin de Prusse, Praticque de astralabe, 1362, p. 34.
  • La ligne droicte se peult mesurer en deux manieres ; l'une manuellement par toyses ou par pyez, ou par aultre mesure ; l'aultre maniere de mesurer icelle si est par le quadrant ou par le doz de l'astrolabe...
    Nicolas Chuquet, Géométrie, 1484, 102.
  • Abrachas [...] fut inventeur de l'astrolabe, combien que aucuns dient qu'il fut nommé Lab, duquel il a retenu sa denominacion, car Astor en grecq signiffie ligne en français, et ainsi l'astrolabevault autant a dire, comme les lignes de Lab.
    Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, IV, 12.
  • Quar se l’en demande de enfant / Ou de home ou de fame vivant, / De sa fortune ou de sa vie, / En le astrelabe ne faut mie, / Se il est bons astrologiens, / Que tout ne voie, mals et biens, / Quar tant tost prent le point et l’hore / Del signe ascendent, senz demore, / Quant il a le ascendent trové / Et le degré montant prové, / Et fait .XII. mesons des signes […]
    Anon., "Poème introductif à l'horoscope de Baudoin de Courtenay et à l'Introductoire d’astronomie", ca 1260, ms. fr. 1353, fol. 3vb.
  • Et se li maistres velt eslire hore a conmencier aucune besogne, ou si aucuns vient a li por demander de aucune question en cele hore, doit prendre le astralabe et doit tant tost regarder et noter quels signes est ascendenz; et doit veoir les leus del zodiake et des signes dum il doit faire .xii. mesons si cum nos avons dit desus.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260,livre II, ms. fr. 1353, fol. 62va.