ACIER

ACIER
Sciences de la nature - Minéralogie

nom masc.

Etym FEW XXVI 104b : Aciarium

Corps matériel mixte composé d'eau et de terre, dur et compact, issu du fer, métal*.

Notes

  • Note encyclopédique

    Les métaux, selon la physique aristotélicienne, font partie des corps mixtes, faits d'un mélange de terre (exhalaison sèche) et d'eau (exhalaison humide). Ils ont la propritété de fondre au feu, à la différence des fossiles, deuxième catégorie de minerais qui ne peuvent s'amollir au contact du feu. Voir le livre III, 6, 378a-b, des Météorologiques. L'acier dans cette perspective est considéré comme un fer qui a subi plusieurs fontes et refroidissements. Il es considéré comme plus dur et plus compact que le fer. Voir pour plus de détails J. M. Mandosio, "L'acier dans la minéralogie et l'alchimie médiévales", L'acier en Europe avant Bessemer, CNRS, Toulouse Le Mirail, 2011, p. 95-109. (J. Ducos)

Citations

  • Et pour ce, neacierne verre ne pierre precieuse ne autre corps materiel n'est du tout sanz aucune asperité, combien que elle soit aucune fois imperceptible ou insensible, excepté tant seulement l'element du feu quant a sa superfice convexe qui est perfetement polie et sperique.
    Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, II, 11, p. 398.
  • Sus toutes choses, en ceste matere fait a merveillier que le marbre vray ne puet estre despecié par fer, par acier ne par martel, mais est couppé par une sie de plomb [...]
    Jean Corbechon [Barthélemy l'Anglais], Le XVIe livre des pierres, des couleurs et des metaulx, éd. F. Fery-Hue, 1372, p. 67.