CUIR

CUIR Médecine - Médecine

nom masc.

Etym FEW II-2 1186b : corium

Membre* flexible, sensible, dont la fonction est de protéger le corps de l'extérieur, en le recouvrant entièrement, peau.

Notes

  • var CUER

    var QUIR

  • Note encyclopédique Dans la classification anatomique médiévale, le cuir fait partie des membres officiaux*, composés*, spermatiques* et est de complexion* tempérée*. Il est parcouru de nerfs et de veines et se caractérise par sa souplesse et sa sensibilité. Moins fragile que la chair qu'il protège, le cuir est malgré tout touché par diverses affections : les unes resteront superficielles, les autres gagneront ensuite la chair, voire d'autres tissus. Il est en outre automatiquement touché lorsqu'une personne est blessée. De nombreux traitements visent donc à soigner ou maintenir l'état de ce membre*. Dans les textes, la graphie cuir est de loin la plus courante. On peut aussi trouver quir. En revanche, la graphie cuer signalée en variante est sans doute le fruit d'une erreur de copie. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Je dis que quant simple plaie vient ou chief, et li os n'est brisiez, si pren garde se c'est de gitement de piere ou de semblant choses, et licuirest toutevoie rompus et est li plaie grans, et tu doutes levement d'aposteme chaut.
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 48va.
  • Pour monder le cuir et oster toutes ordures mecines : Triblez orimonde et la bevez o vin. Si ostera toutes les ordures desus lecuer.
    Anon. [Pseudo-Hippocrate], Lettre d'Hippocrate 1, ms. 693, 1240-1250, fol. 89v.
  • Autresi poez faire, mes guardez que le unguent [pour ôter poils et cheveux] i demure lungement, kar il escorchereit lequir.
    Anon., Ornement des Dames, ca 1285, XIIIe s., p. 47-48.
  • Nous dirons d’aucunes infections aparans par defors en nos cors et au premier : defors a unes conchiures engenrees illuec et eles sunt dites lentilles. Eles sunt faites a le fie de cause dehors, si comme de caleur du soleil ou de l’air ou de sanc boullant qui dissout plus qu’il ne degaste. S’il la detrait et il ne desout petit quant il degaste, la face est noire ou taches sunt engendrees ucuir, lentilles sunt faites a le fie de cause dedens, car nature jete ses cunkiures par defors.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 45r-45v.
  • Lecuirest le .14. membre consemblable ou official, compost, purement spermatique, nerveus, fort, tenant, moien entre durece et molesce, flexible, moult sensible, tenve, d'atrempee complexion, avironant tout le cors de la partie dehors.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 107, p. 36.
  • Quant les corps sont malades, ou quant pustules appairent oucuir, il esconvient considerer les egestions.
    Martin de Saint-Gilles, Amphorismes Ypocras, 1362-1363, p. 59.
  • Pour ce devons nous ausi savoir que li poul sont engendré des humidités superflues du cors que nature envoye au dehors du cors entrecuiret char.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 16, fol. 24v.
  • Lecuirest couverture du corps, texu de filz de nerfz, voynes et artheres, creé a deffendre et donner sens et mouvement.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. I, doct. 1, chap. 2.
  • Duquel [cuir] sont deux especes : une qui couvre les membres au dehors et est dit proprementcuir[...] l'autre couvre les membres au dedans et est proprement pannicule et tel est couvreture du cervel et celluy qui couvre le test est dit pericraneum et celluy qui est couvreture des aultres os du corps est dit pleura et cyphac et celluy du cueur pericordium et celluy de tous les aultres visceres pannicule.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. I, doct. 1, chap. 2.

CUIR (Mort cuir) Médecine - Médecine

nom masc.

Etym FEW II-2 1186b : corium

Plaque de peau morte qui se détache.

Notes

  • Note encyclopédique Équivalent au latin PELIS MORTIS.

Citations

  • Et quant elle est encore plus grosse, elle fait divers inconveniens selonc sa disposition : aucune foys elle fait crape et ordure, aucune foys une maniere de superfluité c'on appellemort cuir, quant elle ataint dusque a la deesraine partie du cuir.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 16, fol. 24v.