var QUIR
Etym FEW II-2 1186b : corium
Membre* flexible, sensible, dont la fonction est de protéger le corps de l'extérieur, en le recouvrant entièrement, peau.
Note encyclopédique Dans la classification anatomique médiévale, le cuir fait partie des membres officiaux*, composés*, spermatiques* et est de complexion* tempérée*. Il est parcouru de nerfs et de veines et se caractérise par sa souplesse et sa sensibilité. Moins fragile que la chair qu'il protège, le cuir est malgré tout touché par diverses affections : les unes resteront superficielles, les autres gagneront ensuite la chair, voire d'autres tissus. Il est en outre automatiquement touché lorsqu'une personne est blessée. De nombreux traitements visent donc à soigner ou maintenir l'état de ce membre*. Dans les textes, la graphie cuir est de loin la plus courante. On peut aussi trouver quir. En revanche, la graphie cuer signalée en variante est sans doute le fruit d'une erreur de copie. [I. Vedrenne-Fajolles]
Etym FEW II-2 1186b : corium
Plaque de peau morte qui se détache.
Note encyclopédique Équivalent au latin PELIS MORTIS.
Etym FEW II-2 1186b : corium
Membre* flexible, sensible, dont la fonction est de protéger le corps d'un animal de l'extérieur, en le recouvrant entièrement, peau.
syn peau
Note encyclopédique
Brunet Latin utilise l'expression "pel qui est sor les iauz" pour désigner la peau qui recouvrirait les yeux de la taupe. "Peau" et "cuir" peuvent tous deux désigner dans la langue médiévale la peau des humains comme celle des animaux. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que "peau" supplantera "cuir" pour désigner la "peau humaine".