CHIRURGIE

CHIRURGIE
Médecine - Chirurgie

nom fém.

Etym FEW II 1 641a : chirurgia

Pratique de l'art de guérir les maladies et les maux du corps par des incisions, cautérisations, replacement des os, et autres opérations à l'aide d'instruments.

Notes

  • var CIRURGIE

    var CIURGIE

    var CYRURGIE

  • Note encyclopédique Déf. suivant celle avancée par Guy de Chauliac, La grande Chirurgie, chapitre singulaire, éd. E. Nicaise, p. 7. [Y. Schauwecker]

Citations

  • Cyrurgiedemostre que li chiés est plaiés en plusors lieus et en diverses maneres.
    Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s., § 1.
  • Et m'est venu en vision que je le vos acomplisse avec cest traitier, qui est partie de l'uevre de mains, c'est a savoir 'cyrurgie'.
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 1a.
  • Aprés ces riules ordenne jou premierement les potions. La premiere est tele laquele sane les plaies sans estrument decirurgieet sans fer et sans fust et sans tente […]
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 4r.
  • Nous dirons après des dures boces apparans par defors .s. des neus, des escroeles, des glans, des porions et d’autres maladies apparans par dehors qui apartienent aciurgieet dirons au premier des escroeles les queles sunt apostumes dures.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 65v.
  • Les uns la deffenissent ansi :Cyrurgieest oevre manuel du cors d'omme tendant a santé. Les autres ainsi :Cyrurgieest le .3. estrument de medecine. Les autres ainsi :Cyrurgieest science medicinal par la quele les cyrurgiens sont enseigniés a ouvrer de main en cors humain, en dessevrant les choses continues, et en réunissant les choses separees selonc le premier estat ou selonc ce que il est possible, et en ostant les superfluités selonc la doctrine de la theorique de medecine.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 560, p. 142.
  • […]cirurgieest partie de terapeutique qui meut les hommes en troys manieres, c'est assavoir par incisions, adhustions et articulations de os [...] et par autres euvres de mains.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, chap. sing.
  • Cirurgieest double, c'est assavoir l'une qui enseigne et est dicte science, laquelle aulcun peut avoir et n'eust-il oncques ouvré et celle qui use, a laquelle est approprié le nom d'art et icelle ne peut nul sçavoir se il ne l'avoit veu, laquelle Aristote nombre entre les aultres ars mecaniques.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, chap. sing.
  • Les parties decirurgieselonc Johannice sont deux en general, c'est assavoir ouvrer en membres mols et en membres durs mais en especial sont cincq, c'est assavoir science qui enseigne a ouvrer en appostemes [...] en playes [...] en ulceres [...] en restauracions et [...] en articulacions d'os et en aultres ou chiet operacion manuelle.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, chap. sing.
  • Rolant, Rogier et les quatre maistre qui firent les livres decirurgieseparez des livres de medicine et moult de emperiquez meslerent en yceulx.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, chap. sing.
  • Comme farmacie a besoing de diete et decirurgie, semblablementcirurgiede diete et de farmacie.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, chap. sing.
  • Cyrurgieest science qui enseigne la maniere et qualité de ouvrer en chars, en nerfs et en os par les mains de l'omme
    Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., préface.