Etym FEW II 1169b : coquus
Oiseau mâle élevé par l'homme, notamment pour que les gélines* aient des poussins.
var COG
Note encyclopédique La citation propose le portrait du coq parfait pour un élevage dans une basse-cour. [F. Vigneron]
Etym FEW II 1169b : coquus
Excroissance sur la tête du coq, dont la matière s’utilise dans la préparation d’un remède accélérant l’évolution favorable d’une plaie ou d’un apostume.
Etym FEW II 1169b : coquus
Oiseau domestique mâle, qui porte une crête rouge, vit avec plusieurs gélines*, qu’il défend et nourrit, et dont le chant rythme les différents moments du jour et de la nuit ; il est de complexion* chaude* et sèche*.
var COC
Etym FEW II 1169b : coquus
Coq que l'on a castré, chapon.
syn CHAPON
Etym FEW II 1169b : coquus
Animal qui a la tête et le cou d'un coq sur un corps de serpent, capable de tuer l'homme par son seul regard, basilique.
var BASILE COC
syn BASILIQUE
Note encyclopédique Cette dénomination du basilique apparaît comme une désignation populaire (cf. "Le Bestiaire, version longue attribuée à Pierre de Beauvais", éd. C. Baker, Paris, 2010). Elle est manifestement liée au récit de la naissance de l'animal. En effet, selon la version longue du "Bestiaire", cette bête merveilleuse sort d'un oeuf pondu par un coq et couvé par un crapaud. Elle régne sur tous les serpents, comme le lion sur les autres animaux. Non seulement elle tue tous les hommes et les animaux qui croisent son regard, mais de plus, son contact rend la terre et les arbres stériles. Pour le vaincre, il faut lui renvoyer son propre regard au moyen d'un objet en verre ou en cristal.