Seconcussionvient a aulcun ou grevance ainsi que s'on le pongnoit d'aguilles ou de orties et il sent mouvement deambulatif entre cuir et chair, pongitif, prurite perforatif, c'est signe que humeurs coleriques chauldes agues ou salses ou adustes dominent ou corps qui se dissolvent en vapeurs et vont es membres sensibles.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, I, 17.
Les dens ont plusieurs maladies si comme perforacion, putrefaction, vermes, commocion, l'eslongation, forte et tardive yssue et en dormant strideur etconcussion, stupeur et congelacion des dens, foiblesse, orde couleur et laide et les semblables.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, III, 26.
CONCUSSION
Médecine -
Médecine
nom
fém.
Etym FEW II-2 1016b :
concussio
Meurtrissure liée à un choc.
Citations
Et sachiés que senie vaut contreconcussions, car les humeurs qui sunt apparellies courre a cel liu sunt mises hors par la senie. Fai donc senie au commencement de l’autre partie et fai aprés repercussis d’estoupes moullies en aubun d’uef et met desus et oing aprés le liu de miel et i met pourre consolidative, fai ce de bolo et de dragon et de .11. consaudes.
Jehan de Prouville [abbé Poutrel], , ca 1300, fol. 15r.
Contre laconcussionque li chevalier ont au tornoi. R. cire virge u autre, se li paciens estoit povres, on le deveroit metre en fiens de cheval et laissier illuec jusk’a tant qu’il fust alegiés.
Jehan de Prouville [abbé Poutrel], , ca 1300, fol. 16r.
Contre toutes anchiienesconcussions. R. vert de grisse, litargire, encens, bateure d’arain, vitreol, toracum, calamite, de cascun .11. onces, terebentine, galban, aspalt, de cascun .VIII. onces, pois noire .1. lb., opopanac, confire, arain ars, cire, pois resine, de cascun .VI. onces, ceruse .1. once, vin aigre qui sousfist. Cist emplastres est tres vrais et tres esprouvés et consolidans.
Jehan de Prouville [abbé Poutrel], , ca 1300, fol. 16r.
La .2., que les membres mols ne fussent bleciés des durs a l'eure de laconcucionet de la compression faite par le movement.
Anon. [Henri de Mondeville], , 1314, chap. 66, p. 29.
...et s'elle est faicte par compression, sans ce que le cuir apaire rompu dehors, mais les muscles ou les nerfz sont sollus, on l'apelleconcussion.
Martin de Saint-Gilles, , 1363, 202.
La quarte espece, c'estconcussionqui est quant on comprime ou froisse le corps de pierre ou de baston.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, I, 25.
Les causes d'apostume du foye aulcunes sont dehors, aulcunes dedens : celles de dehors, sicomme tomber, bature, froissure,concussionet les semblables.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470 ,VI, 3.
...choiste, offension et destencion different deconcussioncomme propre chose de commune.
Nicolas Panis [Guy de Chauliac], , ca 1450, tr. VI, doct. 1, chap. 5.
Casus ou choicte est offension [...] et blesse et empesche le corps avecconcussionet atriction et aulcunefoys avec dislocacion et fracture.
Nicolas Panis [Guy de Chauliac], , ca 1450, tr. VI, doct. 1, chap. 5.
CONCUSSION
Médecine -
Médecine
nom
fém.
Etym FEW II-2 1016b :
concussio
Période de l'enfance après la pousse des dents et avant la puberté.
Citations
En celle aage d'anfance qui est dicteconcussion, vienent les maladies qui s'ensuivent.
Martin de Saint-Gilles, , 1362-1363, 70.