Cette gomme au goût acide, en tant qu'elle est utilisée pour calmer les douleurs du foie et contre les apostumes externes.
var DELLIUM
Note encyclopédique
D’après Dorveaux, l’éditeur du Livre des simples medecines (Paris, 1913), dellium est une mauvaise graphie pour bdellium (p. 208), qu’il définit comme une « gomme résine fournie par plusieurs plantes du genre Cimmiphora ». Cette erreur de graphie n’étant pas limitée au seul Livre des simples medecines, on peut se demander si dellium n’est pas devenue une variante graphique de bdellium. (C. SILVI)
Gomme-résine d'un arbre d'outre-mer.
var BEDELLE
var BEDELLIUM
var DELLIUM
Note encyclopédique
Hébr.: bdolah. Taxinomie moderne: gomme fournie par deux espèces de Bruséracées, Commiphora roxburghii, Bdellium de l'Inde ou Commiphora africana, Bdellium d'Afrique. Cité deux fois dans le Pentateuque: Genèse 2, 11-12: "L'un s'appelle Phison, et c'est celui qui coule tout autour du pays de Hévilath où il vient de l'or. Et l'or de cette terre est très bon. C'est là aussi que se trouve le bdellion et la pierre d'onyx"; Nombres 11, 7 : "La manne ressemblait à de la coriandre et avait l’apparence du bdellium." On trouvera un commentaire de la dernière citation biblique dans Kenneth T. Farrell,Spices condiments and Seasonings, US of America, Aspes Publishers, notice du « coriandre », p. 79. (S.Hériché-Pradeau et C.Silvi)
Par métonymie, arbre d'outre-mer qui ressemble à l'olivier et produit une gomme-résine.