Préparation appliquée en onguent en tant qu'elle permet de corriger les irrégularités de la peau.
Citations
Ore vus dirai un unguent que vaut a berbelettes et a lentilles et ad ale : pernez ceruse et destemprez od eve rose, et batez le albun de ofs de geline et le cler medlez od la ceruse, et pernez puis freis seim de por nuvel et fundez en une paele et puldré de os de secche, et medlez durement et il era [sic] blanc cum neif, et metez un poi de camfre. De cest uingment uinghent les dames de Pulie lur faces cum eles volent estre bien colurez. Cest unguet vaut plus que altreblanchet.
Anon., , ca 1285, XIIIe s., p. 58-60.
BLANCHET
Médecine -
Pharmacopée
nom
masc.
Etym FEW XV-1 144
: *blank
Préparation plus ou moins épaisse et caractérisée par sa couleur blanche, obtenue à partir de différents ingrédients et par divers procédés.
Ceruse estblanchet. Isi poez le faire : pernez plateins de plum tenves et pendez en un pot ultre eisil, issi que il ne atuchent a l’eisil, puis coverez bien le pot de arzil hu de past et laisez issi stere nof jurs et puis ostez le cuvercle et reez le blanc od un cutel, et ceo estblanchet.
Anon., , ca 1285, XIIIe s., p. 56.
XLV. De cerusa. Unblanchetben legerement poez faire : metez furment mut net en eve quinse jurs et puis triblez et destemprez od eve et colé parmi un drap, la coleure metez al soleil secchir et il devendra si blanc cum neif.
Anon., , ca 1285, XIIIe s., p. 58.