BASILICON

BASILICON Médecine - Pharmacopée

nom masc.

Etym FEW I 271a : basilicum

Sorte d'onguent, d'emplâtre, fabriqué à partir de cette herbe aromatique*.

Notes

  • Note encyclopédique Le nom peut s'utiliser en emploi adjectival, comme on le voit dans la première citation.

Citations

  • Et quant tu desliies, si arose mout bien lou leu d'oile et d'aigue, puis cure d'oignement dyafinicon et d'oignementbasilicon, tant qu'il soit sanez.
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 38va.
  • S'eles [les medecines] soient appliquiees a l'ulcere, sont cestes : mentastre fluvial,basiliconcalcadis, fiente de coulomp, d'ane et de chievre, souphre, assa fetida, bedellium, sel, auls, chascun d'icez triblé et destrempé o miel appliquié après l'extracion du venin par aucune maniere ou par pluseurs dessus dite
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1787, p. 119.

BASILICON Sciences de la nature - Botanique

nom masc.

Etym FEW I 271a : basilicum

Herbe* aromatique dont on distingue au moins trois manières* à partir de la taille des feuilles (grandes, moyennes, petites).

Notes

  • nomen OSSIMUM

    nomen BASILICUM

    syn BASILIC

    Note encyclopédique Le termebasiliconen ancien français ne désigne peut-être pas seulement le "basilic" au sens actuel selon la taxinomie moderne:Ocimum basilicumL. (famille :Lamiaceae). Le substantif médiéval pourrait regrouper des plantes du même genre (OcimumL.), mais d'espèces différentes dans la taxinomie moderne, notamment à cause de la locutionbasilicon girofledont il n'est pas tout à fait certain qu'elle renvoie à une variété de basilic en ancien français, elle pourrait désigner un végétal d'une autre espèce, tout en étant du genreOcimumL. [F. Vigneron]

Citations

  • Basilicon[…] est chault et secq ou premier degré. Et en sont trois especes : l’un si est girofle et a menues fueilles et est de la plusgrant vertu, l’autre beneventain qui a larges fueilles, et si y est le tiers qui les a moiennes.
    Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 16, fol. 157v.
  • Basilique oubasiliconest une herbe de chaude et seche nature, tres bien flairant et resemble a majoraine et a proprieté de conforter le cuer et le réjouir.
    Olivier de la Haye, Poème sur la grande peste, 1426, p. 182.

BASILICON (Basilicon citron) Sciences de la nature - Botanique

nom masc.

Etym FEW I 271a : basilicum

Cette herbe* aromatique dans sa manière* à longues feuilles et qui a le goût du citron.

Notes

  • var BASILICON CITRIN

    Note encyclopédique Taxinomie moderne:Ocimum basilicum 'Citriodorum'. On parle encore debasilic citronen français moderne. [F.Vigneron]

Citations

  • Osimum c'est une herbe asses commune que l'en appelle basilicon et en est de .ii. manieres: l'ung est appelle basilicon girofle l'autrebasilicon citrinou citron.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 99.

BASILICON (Basilicon girofle) Sciences de la nature - Botanique

nom masc.

Etym FEW I 271a : basilicum

Cette herbe* aromatique dans sa manière* à odeur et goût de clou de girofle et aux petites feuilles ayant la même forme que les feuilles du giroflier.

Notes

  • Note encyclopédique Une identification sûre de la plante dans la taxinomie moderne nous semble difficile. On peut envisager une variété d'Ocimum basilicumL. ou, éventuellement, un végétal du genreOcimumL. [F.Vigneron]

Citations

  • Osimum c'est une herbe asses commune que l'en appelle basilicon et en est de .ii. manieres: l'ung est appellebasilicon giroflel'autre basilicon citrin ou citron.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 99.