var ESCAILLE
var ESCHAILLE
Etym FEW XVII, 88 a *skalja
Enveloppe qui recouvre certains poissons* comestibles et dont la présence ou l’absence, l’épaisseur et la consistance sont en rapport avec les qualités diététiques de l'aliment.
Note encyclopédique « Les vertus diététiques attribuées aux poissons de mer », Mondes marins du Moyen Âge, Chantal Connochie-Bourgne (dir.), Université de Provence, publications du CUER MA (Senefiance 52), 2006, p. 273-283.
Etym FEW XVII, 88 a *skalja
Plaque de peau se détachant dans certaines maladies cutanées.
Etym FEW XVII, 88 a *skalja
Enveloppe plus ou moins dure d'un fruit, d’une graine ou d’un noyau.
Note encyclopédique
La synonymie entre écorce et écaille semble fonctionner surtout pour les fruits à coque, telles les amandes, pour désigner soit la coquille, soit le brou ; mais à proprement parler, le nom escaille implique une dureté qui correspond au sens de « coque », l’emploi dans l’acception « brou » se faisant, en somme, par extension. Dans la citation de Pietro de’ Crescenzi ci-dessous, escaille signifie « coquille ». [F. Vigneron]
syn ESCORCE
Etym FEW XVII, 88 a *skalja
Protection plus ou moins dure et épaisse qui couvre un poisson*, un animal terrestre ou un ver*.
Note encyclopédique Le même mot "écaille" est employé pour les écailles du poisson (au sens moderne), la carapace de nos crustacés ou d'animaux terrestres comme la tortue, les coquilles de nos testacés ou de l'escargot.