FOUGÈRE

var FAUGIERE

var FEUCHIERE

var FOUGIERE

var FOUCHIERE

var FRUCIERE

var FRUCHIERE

FOUGÈRE Sciences de la nature - Botanique

nom fém.

Etym FEW III 514b-515a filex

Herbe* aux feuilles vert foncé, largement découpées, et aux racines multiples.

Notes

  • hyp POLIPODE

    syn FILEX

    hyp FOUGÈRE MÂLE

  • Note encyclopédique

    Selon la taxinomie moderne, les fougères appartiennent majoritairement à l'ordre des Polypodiales qui regroupe plusieurs familles. [F. Vigneron]

Citations

  • Filex, c'est fougiere; c'est une herbe assés commune.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 67, § 194.
  • L’en doit souvent arer les terres ou il y aura joncs et herbes et frucieres, [et ainsi on les surmontera] ; [et se il y a feuchieres] et tu y semes feves ou lupins bien souvent et tu ostes les pointures crescens et les tailles une fois a la faucille, tu les extirperas dedans briefs temps. L’en ostera et extirpera les fruchieres bien proprement ou mois de juillet avant les jours chenins, et aussi les joncs et les roseaux, quant le soleil sera ou signe de l’escrevice.
    Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Vigneron, 1373, livre II, chap. 20, § 4, p. 353.

FOUGÈRE (Fougère mâle) Sciences de la nature - Botanique

nom fém.

Etym FEW III 514b-515a filex

Herbe* aux feuilles vert foncé, largement découpées, et aux racines multiples, qui croît souvent par grandes étendues.

Notes

  • syn FILEX MASCULUS

  • Note encyclopédique

    Taxinomie moderne: Dryopteris filis-mas (L.) Schott (famille: Dryopteridaceae). Actuellement, le nom français fougère mâle est encore employé, même si cette dénomination n'a rien à voir avec le caractère sexuel de la plante. [F. Vigneron]

Citations

  • Filex masculus, c'est fougiere masle. Elle est semblable a l'autre fouchiere, mais elle ne croist pas si hault; sa racine est chepue, et partie en pluseurs branches, et se espart sus terre.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 67, § 195.

FOUGÈRE (Fougère de chêne) Sciences de la nature - Botanique

nom fém.

Etym FEW III 514b-515a filex

Herbe* aux feuilles vert foncé, largement découpées, et aux racines multiples, qui croît notamment sur les chênes, les murs et les pierres.

Notes

  • syn POLIPODE

  • Note encyclopédique

    Taxinomie moderne : Polypodium vulgare L. (famille: Polypodiaceae). Le nom scientifique Polypodium vient du grec et signifie: "petit poulpe" en référence aux ventouses et au chevelu qui recouvrent la racine de la plante et rappellent ceux des tentacules du poulpe. [SHP]

Citations

  • Polipode [...]. C'est une herbe que l'en claime faugiere qui croist desus les chesnes.
    Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 156, § 908.
  • § 1 Polipode […]. § 2 C’est une herbe semblable a feuchere et croist sur le chesne, sur murs et sur pierres ; et l’appelle l’en communement feuchere de chesne […].
    Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Vigneron, 1373, livre VI, chap. 96, § 1-2, p. 716.