DIRECTION

DIRECTION Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW III, 87a directio

Situation d’une planète *directe, dont le sens apparent de la marche est identique à celui des signes du zodiaque.

Citations

  • La direction des planetes est dicte quant une planete va de la partie inferiore de son epicicle a la superiore.
    Jean de Beauvau [Louis de Langle], Livre de la figure et de l’ymaige du monde, 1479; fol. 143v.
  • Saturne, Mars, Jupiter] Li ecentriques deferens est ens u quel li centres de l'epicicle de cescun d'ichiaus est mus encontre le firmament, et cis cercles a esté trouvés par lesdirectionset par les retrogradacions des planettes.
    Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, 80.
  • Et quant il seront en cele seconde retrogradation, il seront el .xme. estat et quant il esteront et se torneront a direction, si seront en le .xime. estat et quant il seront direct, si seront el .xiime. estat jusquez a tant qu’il aprocheront le Soloil par .xc. degrez.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, livre II, ms. fr. 1353, fol. 37va.

DIRECTION (Cercle de direction) Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW III, 87a directio

Cercle passant par le zénith et perpendiculaire à l'horizon.

Notes

  • Note encyclopédique

    Trad. du lat. circulus directionis.

Citations

  • Azimus sont 360 cercles qui issent hors dou pol de l'orizont cercle par mi orizont, et cil sont appiellé cercle dedirection.
    Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, 60.

DIRECTION Astronomie - Astrologie

nom fém.

Etym FEW III, 87a directio

Système de prédiction consistant à faire avancer, sur la carte du ciel, une planète, ou un point essentiel comme l’ascendant, de façon à ce que cette planète ou ce point se trouve en un lieu de la carte aspecté par une autre planète ou un autre point.

Citations

  • Directions est li astendemens des degrés et li extencions de la rachine de la nativité u d’autre cose par le cercle droit ou par les assencions du climate, u par l’un et l’autre proporcionelement, en donnant cescun degré .1. an, a .6. jours .1. menut, etc. .
    Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, fol. 18rb.
  • Chemec, filius Appas, fut environ ce temps souverain astrologien et le monstra bien quant il jugea sur la question universalle de son ami Mordeheez, qui estoit prisonnier, et fist la direction de l’ascendant au degré opposite de Saturne et les autres choses requises parjugea hardiement qui ystroit de prison.
    SIMON DE PHARES, Recueil des plus célèbres astrologues, ca. 1494-1498, § V, fol. 61.
  • Il entent que quant la direction des senefieeurs sera ou degré du mi ciel, ele est faite selonc la succession des signes et selon les ascensions du cercle droit ; et se elle est ou contraire ascendent, selon la succession des signes et par les ascensions des citez . Et se il avoit entre eus, selonc cele maniere et par les ascensions qui sunt prises entre eles mout de degrez ou pou. La direction des parties est contre le mouvement des estoiles erratiques, et la cause de ceste chose est que leur muance est aussi come le mouvement du cercle qui muet les autres estoiles fixes, car le degré de la partie est du degré du firmament et n’i est pa meu, mais le mouvement de tout est contre la succession des signes.
    Anon. [Ahmad ibn Yusuf], commentaire au Centiloge du pseudo-Ptolémée, ms. BnF, fr. 1349, début XIVe s., fol. 222va.

DIRECTION Sciences de la nature - Optique

nom fém.

Etym FEW III, 87a directio

Alignement de l'oeil et de la chose visible dans un même milieu, qui permet un rayon visuel droit.

Citations

  • Pour quoy nous devons considerer qu'il est trois menieres de veoir, c'est assavoir par direction, par refraction et par reflection; la premiere est la commune maniere de veoir, quant la veue et la chose visible sont en un mesmez moyen, sanz aucune diversité notable.
    Evrart de Conty, Eschez moralisés, ca 1400, p. 106.
  • il est .III. manieres de veoir, l'une maniere est par direction et l'autre par reflexion, et la tierce maniere par refraction. La premiere maniere se fait par lignes droites venans de la veue a la chose visible onniement, et droit tousdiz continuees sans estre aucunement doublees ne ploiees: et c'est la maniere commune de veir les choses qui sont devant nous et qui a nous sans obstacle se moustrent; est c'est aussi la droite maniere de veir, car lors est la chose comprise et veue ou elle est en son droit propre lieu.
    Evrart de Conty, Eschez moralisés, ca 1400, p. 703.