Etym FEW III, 512 figura
Représentation par écrit d'un des dix chiffres dans l'algorisme*.
syn CHIFFRE
Note encyclopédique
Ce nom est utilisé spécifiquement pour l'alogrisme et désigne la façon de représenter les nouvelles formes des chiffres, qui viennent de la lecture des manuscrits arabes. Il se distingue ainsi de digit*.
Dans un texte conservé à Oxford, on explique comment écrire les huit premiers chiffres, tout en utilisant aussi les chiffres romains:"ix., qui en tel sens sunt escrites/ 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1./ Ches letres sunt de tel sentence/ Qu'il vuelent que l'en les conmenche/ A escrire ve[r]s la par[t] destre,/ En escrivant vers la senestre. /Un es[t] itel conme .i. ' i',/ Et .ii. resenblent totedi/ Une faucille; trois, enmi/ Tornés, chil qui est betorneé./ Quatre est un ' o ' qui a .ii. piés./ .v. par ' h ' envers escrivés./ Por .vi. .i. 'G ‘ tornés metés,/ Et por .vii. .i. ' v ' adentés. Metes .i. 8 en une croche", non. [Alexandre de Villedieu], Traité d'algorithme en vers, ca 1250, p. 58. (JDucos et SLamassé)
Etym FEW III, 512 figura
Forme que dessinent les signes dans le ciel, constellation.
Etym FEW III, 512 figura
Carte du ciel dressée pour un événement susceptible d’une interprétation astrologique.
Etym FEW III, 512 figura
Tracé de points qui constitue une forme géométrique et à qui on attribue une signication notamment pour une prédiction.
Note encyclopédique
La géomancie, art de la divination à partir de points qui tracent une figure dans le sable, fait partie des arts divivnatoires hérités du monde arabe. Elle a eu un certain succès avec des traités de géomancie en latin par exemple de Hugues de Santalla, Gérard de Crémone et Jean de Murs, et parfois en français. Il faut citer en particulier un traité de géomancie écrit par Guillaume de Moerbeke et traduit en français. Voir T. Charmasson, Recherches sur une technique divinatoire : la géomancie dans l'Occident médiéval, Genève, Droz, 1980. (JDucos)
Etym FEW III, 512 figura
Forme géométrique à quatre angles, carré.
Etym FEW III, 512 figura
Représentation d'une forme géométrique, schéma.
Etym FEW III, 512 figura
Image de grande taille qui est considérée comme ayant un pouvoir magique.
Etym FEW III, 512 figura
Forme circulaire, notamment d'une apparition* ou d'un phénomène météorologique.
Etym FEW III, 512 figura
Contour d'un objet vu notamment dans un miroir ou dans une surface réfléchissante.
Etym FEW III, 512 figura
Forme d'un corps, qui a une quantité et est divisible en parties.
Note encyclopédique
Comme on sait, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, la terre est ronde, mais la terre habitable ne l'est pas. Le texte d'Aristote traduit par Mahieu le Vilain le montre explicitement. Voir également Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, La Terre plate. Généalogie d'une idée fausse, Paris, 2021.(JDucos)