Divination par des points jetés sur des figures tracées sur la terre ou sur d'autres matières.
Notes
Note encyclopédique
Du lat. geomantia, du grec geômanteia. Mais ce sens étymologique de divination par la terre n'a plus qu'une valeur théorique et normative à la fin du Moyen Âge, la géomancie étant surtout pratiquée sur d'autres supports matériels. (JP Boudet)
Citations
Et pour tant que toute science est vraie, consequamment les doctrines de l’Ennemy ne doivent mies sciences estre appellees, car en elles n’a point de verité, comme sont les .VII. ars de l’Ennemi, c’est assavoir geomancie, ydromancie, aeromancie, piromancie, siromancie, armomancie, nigromancie, lesquelles ars, comme sont celles qui sont a reprouver, entre les sciences ne se doivent point nombrer ne traictier.
Jacques Legrand [Jacques Legrand], , ca 1400, p. 52.
Aucunne fois les deables sont apelé par telz devineurs moingnant aucunnes figures comme cercles, quadrans ou d’autre figure par caraterres et inpressions faites en terre, en plonc, en fer et autre matiere terrestre, et ceste maniere est apielee geomance.
Laurent Pignon, , 1411, p. 239.
Et par ce appert il comment ceste science [des interrogations astrologiques] se differe des autres ars divinatoires qui se esforcent de apprendre a pronostiquier des choses a venir et des choses occultes par autres divers signes, sy come fait geomancie, qui ce aprend par poins gectés en terre avantureusement ou en aucune autre terrestre matiere.
Evrart de Conty, , ca 1400, p. 120.
Item, il n’est homme, s’il ha raison en soy, qui ne voie clerement que ce est une folie croire que par jeter per ou nom per, l’en puisse savoir se un malade garira ou morra, ou de deux champions lequel obtendra et semblables chosez. Et toutez voiez geomancie n’a autre fondement ne aucuns autrez livres qui sont de telles sorceriez.
Nicole Oresme, , éd. S. Lefèvre, ca 1364, p. 60, éd. Rapisarda, p. 172.
De geomancie est il certain a tout philosophe que elle a encore trop mains d’apparence. Ne oncques homme qui sceut la nature des choses ou qui eust dicrecion en ly n’y ajousta foy car se n'est fors le gieu de per et de nomper ; et pour ce l’apellent aucuns le « gieu des philosophes », quer l’en y peut speculer en aucunes speculations d’arismetique.
Nicole Oresme, , éd. S. Lefèvre, ca 1364, p. 60, éd. Rapisarda, p. 90-92.
Item, j’ay usé plusieurs foiz d’un art qui se dit geomance, ou certains poins se font en terre.
Anon., , 1398, p. 156.