RESSORT

RESSORT
Sciences de la nature - Optique

nom masc.

Etym FEW XII, 129b sortiri

Mouvement en retour d'un rayon de lumière qui l'amène à donner une lumière plus vive.

Citations

  • Lors, du ressort de celle lumiere est aucunne fois li airs par nuit enluminé, si comme le lune est plainne ou vuide, une fois plus que l’autre, si comme je vous ay autre fois dit.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 88.

RESSORT
Sciences de la nature - Physique

nom masc.

Etym FEW XII, 129b sortiri

Choc entre deux éléments naturels qui provoque notamment  un renforcement de l'une des qualités, quand elle est en conctact avec un de ses contraires.

Notes

  • syn CONTRAIRE REPERCUSSION

  • Note encyclopédique Il s'agit de l'antiperistasis décrit par Aristote, selon lequel une qualité qui rencontre son contraire se renforce: c'est ce qui explique notamment la fraîcheur des puits en été. Voir le détail sous Contraire (répercussion). (JDucos)

Citations

  • Et aucunne fois, quant il est trop fort, il vole au travers du ressort et assés souvent se depart en petites parties, que les vapeurs se rassieent en terres et en yaues et ainsi fenissent les vens.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 172.
  • Et quant i l’a atraite, si l’atrait le fu, mais pour le caleur du fu, si resortist arriere le froidure en l’air et double le force de le froidure pour le ressort, ainsi comme qui fait .I. fu, se le clarté du fu fiert pres en un mur, il a plus grant clarté en celui mur – pour le ressort qui se double – qu’i n’a entre deux, entre le fu et le mur.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 177.
  • Ainsi vous di ge du ressort de le froidure que li airs atrait a plus grant force, a cent doubles, que elle n’est atraiant.
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 177.