MEMBRE

MEMBRE
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Toute partie solide du corps humain, de structure homogène ou hétérogène et pourvue d'une utilité.

Notes

  • Note encyclopédique

    Le terme membre peut désigner autant un membre au sens moderne (bras, jambe...) qu'un organe (estomac, poumon...) ou un constituant du corps (os, nerfs, veines...).

    Divers syntagmes permettent dans les textes de spécifier la typologie des membres. Ainsi, les membres peuvent être simples ou composés, ce qui rejoint l'opposition entre membres homéomères et anhoméomères selon la physiologie aristotélicienne : les membres simples sont homogènes, et chacune de leur partie est identique au tout (comme les os) ; les membres composés sont constitués de divers membres. Notons le syntagme membre official, qui désigne un membre ayant une fonction dans le corps (digestion, mouvement, etc.)

    Les membres peuvent également être définis par un adjectif qui, dans le syntagme, précise la région du corps dans laquelle ils sont situés ou la fonction qu'ils occupent : les membres nutritifs, situés dans la région abdominale, participent de la digestion ; les membres génératifs, dans le bas-ventre, sont les organes de la reproduction.

    Les membres principaux sont des organes détenteurs d'une primauté physiologique: des débats existent dans les textes, certains auteurs proposant une tripartition cerveau/cœur/foie (chacun étant la source d'un des esprits* du corps, vital, animal et naturel), d'autres y ajoutant les testicules comme quatrième membre principal. [L. Viénot]

Citations

  • Et mon maistre Berthucius la [l'anathomie] faisoit par ceste maniere : que le corps mort assis sur ung banc, il faisoit de lui quatre regions ou quatre partiez. En la premiere partie, estoient traictiez les membres nutritifz car ilz sont les plus tost pourriz, en la seconde les membres espiritaulx, en la tierce les membres animaulx, en la quarte les extremités estoient traictiez.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.1, chap.1.74
  • ..et de ces membres [simples], les ungs sont sanguins, ausqueulx est faicte vraye regeneracion et consolidacion pource qui sont engendrés du sang comme la char et la gresse
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.1, chap.1.74
  • ..les membres sont corps lesquieulx sont engendrés de la premiere commistion des humeurs.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.1, chap.1.74
  • ..les ungs [os] sont a la garde et deffence des membres du dedans comme les os de la teste et de la poetrine et du dors.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.1, chap.5.74
  • ..les neuf choses (...) lesquelles sont enquises en chascun membre, c'est assavoir l'aidement, la posicion, la colligance, la quantité, la figure, la substance, la complexion, le nombre des parties et les maladies.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.2, chap.1.74
  • L'oulle de la teste (...) est partie plaine de cheveulx, en laquelle les membres animaux sont contenus et en ce appert son aidement.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.2, chap.1.74
  • La poitrine ou le thorax est arche des membres espirituaulx
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.2, chap.5.74
  • Par les hanches sont entendues les parties basses du ventre et du nombril jusques aux cuisses et aux membres honteux, desquieulx les parties sont triples : c'est assavoir les unes contenantes, les aultres contenues et les aultres yssent dehors.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.2, chap.7.74
  • La quarte chose comprent les membres qui sont de diverses manieres et de diverses complexions selonc la nature et le merite des operations as queles il sont deputé et ordené naturelment. Des membres dont du cors humain, li un sont appelé simple, pource qu'il sont en toutes lors parties d'une maniere et d'une disposition sans aucune diversité sensible, et resamble cascune partie a son tout, comme la char, les os, les ners et aucuns autres. Li aultre membre sont appelé composé pour ce que lors parties sont de diverses manieres et ne resamblent pas a lor tout, comme la faice et la main et les autres samblables, Et cil membre cy sont appelé en la science de medecine membre official ou instrumental, pour ce qu'il sont instrument deputé a excercer les operations notables du cors humain. Item li un des membres sont appelé principal pour ce que les operations des vertus principauls du cors humain y sont notablement et sensiblement manifestees et moustrees, et sont communement mis .4., est asavoir le coer qui est fondemens et racine de la vertu de vie, la cervele ou la vertus aprehensive est notablement manifestee, le foye ou la vertus nutritive a son siege ausy sensiblement, et ces .iii. membres principauls cy nommés sont ordené et establi de nature pour le salut de la singulere personne. Et si sont ausy quartement li membre de generation qui sont instrument de la vertu generative ; Et cil membre cy sont establi et ordené de nature pour le salut et la continuation de l'espece humaine. Li autre membre servent as membres principauls desus dis, comme les arteres qui servent au coer, li nerf a la cervele et les vaines au foye, et ainsi de pluseurs autres.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 1, fol. 4r.
  • E si la chose est en quantité grant, / Saciez, ke de ceo demeintenant / Les piez e mains se estendent, / Les membres resortissant rendent, / E le cors en rent tut tremblant, / E suvent la buche en baalant, / E autre mals k'en vienent asez / K'a santé sunt cuntrarietez, / E sunt al cors destructiun, / E a la nature corruptiun, / Pur ceo vus devez veirement / De teus mals garder cointement.
    Pierre d’Abernum, Secret des Secrets, ca 1270, v.1590-1601.
  • Membre est ferme partie du cors, engendré par la premiere commistion des humours, si comme les humours sont engendrees de la premiere commistion des viandes, et les viandes de la premiere commistion des elemens, si com dit Avicene ou .I. livre ou .I. fen de la premiere devision en la .V. [doctrine], ou .I. chapitre entitulé : A savoir qu'est membre et ses divisions.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 50, p. 24.
  • Quant l'oz est trenché, ou le cartillage, ou le nerf, les maxilles tenues, ou le prepuce, telz membres ne croissent, et si ne pevent estre englutinez.
    Martin de Saint-Gilles, Amphorismes Ypocras, 1362-1363, 91.49

MEMBRE (Membre viril)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre viril, Pénis.

Citations

  • Et ce corps nerveulx, veneulx et arterieulx ainsi composé se appelle le membre virile
    Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., IV, 4.

MEMBRE (Membre consemblable)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Formation élémentaire qui compose les autres membres* du corps, élément de base des organes qui ont un rôle dans le fonctionnement du corps.

Notes

  • Note encyclopédique

    L'expression membre consemblable désigne tout membre du corps humain considéré en tant que partie d'un tout. Ainsi, la main peut être appelée membre consemblable lorsqu'elle est envisagée en tant que partie du bras. De même, sont appelés membres consemblables les composants premiers du corps : les os, le cartilage, les ligaments, les nerfs, les artères et les veines, la chair, la peau, divers types de graisses, les tendons, les muscles... Ces composants sont subdivisés en différentes catégories, selon s'ils sont des membres simples ou composés et des membres spermatiques ou non spermatiques - selon la doctrine aristotélicienne de la génération des organes à partir de la semence masculine ou du sang menstruel. [L.Viénot]

Citations

  • [Du .5 .asavoir des sous devisions des membres] : les membres consemblables sont tous ceux, quiex que il soient, qui entrent en la composition des membres officiaux, soient simples, si comme char, ners ; ou compos, si com cordes, muscles, mains, [dois qui entrent en la composition du] bras. [Sont dis officiaus tous ceus, quieus que il soient, qui ont office ou cors, si com corde, muscle, main, bras, etc.] ; et sont dis ces [meismes] membres consemblables et officiaux en diverse manière : consemblables, si com sont les parties ausi com la main, qui est partie du bras ; officiaux, si comme le tout est bras et main. Des membres consemblables, li uns sont simples, si comme ners, chars ; lez autres compos, si comme la corde, les muscles, la main. Le membre est dit simple qui n'est pas compost de diverses substances [si comme os, ners ; est dit compost, qui est compost de diverses substances] ou de divers membres, si com la corde qui est composte du nerf et du liement.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 51 et 52, p. 24.

MEMBRE (Membre official)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre* qui exerce une des fonctions principales dans le corps, et qui correspond à un ensemble de membres.

Notes

  • gloss Note encyclopédique

    Dans les textes, on relève l'expression synonymique membre instrumental.

Citations

  • Li aultre membre sont appele compose pour ce que lors parties sont de diverses manieres et ne resamblent pas a lor tout, comme la faice et la main et les autres samblables, Et cil membre cy sont appele en la science de medecine membre official ou instrumental, pour ce qu'il sont instrument depute a excercer les operations notables du cors humain.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 1, fol. 4r.
  • [Du .5 . asavoir des sous devisions des membres] : les membres consemblables sont tous ceux, quiex que il soient, qui entrent en la composition des membres officiaux, soient simples, si comme char, ners ; ou compos, si com cordes, muscles, mains, [dois qui entrent en la composition du] bras. [Sont dis officiaus tous ceus, quieus que il soient, qui ont office ou cors, si com corde, muscle, main, bras, etc.] ; et sont dis ces [meismes] membres consemblables et officiaux en diverse manière : consemblables, si com sont les parties ausi com la main, qui est partie du bras ; officiaux, si comme le tout est bras et main.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 51 et 52, p. 24.

MEMBRE (Membre instrumental)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre* qui exerce une des fonctions principales dans le corps, et qui correspond à un ensemble de membres.

Notes

  • gloss Note encyclopédique

    Dans les textes, on relève l'expression synonymique membre official.

Citations

  • Li aultre membre sont appele compose pour ce que lors parties sont de diverses manieres et ne resamblent pas a lor tout, comme la faice et la main et les autres samblables, Et cil membre cy sont appele en la science de medecine membre official ou instrumental, pour ce qu'il sont instrument depute a excercer les operations notables du cors humain.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 1, fol. 4r.

MEMBRE (Membre simple)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre* constitué d'une seule partie, homogène, ressemblant à son tout. 

Citations

  • Ceste violence, donc, et ceste fatigation se poet faire pour la permutation et alteration de la complexion des membres simples desus dis et par especial des membres qui sont engendré de sanc, comme la char et la craisse ou pour aucunes superfluités courans ou descendans sur les membres solides et durs que sont li nerf et les liens et les jointures.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, V, 7, fol. 122v.
  • Les membres composés sont ceulx qui desditz membres simples ou semblables sont composés et pource, sont etherogenea id est diverse nature et peuvent estre divisés en aultre espece et chascune partie d'iceulx ne garde pas le nom du tout.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.1, chap.1.74

MEMBRE (Membre composé)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre* constitué de plusieurs parties, de plusieurs membres. 

Citations

  • Li aultre membre sont appele composé pour ce que lors parties sont de diverses manieres et ne resamblent pas a lor tout, comme la faice et la main et les autres samblables, Et cil membre cy sont appele en la science de medecine membre official ou instrumental, pour ce qu'il sont instrument depute a excercer les operations notables du cors humain.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 1, fol. 4r.
  • Les membres composés sont ceulx qui desditz membres simples ou semblables sont composés et pource, sont etherogenea id est diverse nature et peuvent estre divisés en aultre espece et chascune partie d'iceulx ne garde pas le nom du tout.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr.I, doct.1, chap.1.74

MEMBRE (Membre spermatique)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre* qui a été généré à partir du sperme ou de matière assimilable au sperme. 

Notes

  • gloss Note encyclopédique

    Le membre spermatique se distingue du membre charnu, qui est fabriqué à partir du sang et régénérable à partir de l'alimentation, tandis que le membre spermatique est non restaurable, non régénérable, parce qu'il a été généré par du sperme ou une matière assimilable au sperme. Selon les auteurs, il s'agit de sperme masculin et/ou féminin ou de sang menstruel blanchi (cf. "Sperm and blood, form and food", dans Karine van't Land, Blood, Sweat and Tears: The Changing Concepts of Physiology from Antiquity, Leyde, Brill, 2012, p. 375-381). [L. Loviconi]

Citations

  • Il dit ausy c’on doit inciser les apostumes qui sont agues et haut sur la char eslevees, pour evacuer la matere, mais tele incisions ne se doit pas faire es membres solides et spermatiques, comme sont ners et cordes, pour le paour de spasme et de retraction des ners.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 33, fol. 36r.
  • Des membres consemblables, les uns sont spermatiques, les autres non; les uns sunt partie spermatiques, partie non spermatiques. A la connoissance de ceste division vous devez noter que sperma est le germe dont generation est faite. Et com a toute generation humaine .2. choses soient necessaires, (c'est la matiere spermatique du malle et de la femele), les quiex sont petis en quantité, au regart de la quantité deue a l'enfant par nature, et pour ce il fut necessaires que le sanc mestrueus, (ce sont les fleurs de la fame), fust ajousté o ces germes a suploier la defaute de leur petitece.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, t.1, chap. 53, p. 23.
  • [...] et pour ce que les ners sont membres spermatiques, ne sont il pas restaurés si legierement comme la char.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, t.2, chap. 1522, p. 55.

MEMBRE (Membre noble)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre* ou organe qui a une fonction cruciale au bon fonctionnement du corps. 

Citations

  • Toutefois, il convient diligentement regarder que les materes ne soient si repercutees par froidure qu’elles se retornentce dedens le cors a membre noble, Et meesmement quant tels apostumes sont es emunctoires des membres principauls.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 44, fol. 45r.
  • Il y ha bien ausi une autre cause, car nature, qui moult est curieuse de garder la cervele, qui est uns nobles membres, pour le salut de ycelle, woelt divertir et eslongier les superfluités qui li porroient nuire.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, III, 24, fol. 96r.
  • Se plaie est faite en nes ou es levres ou en aucun noble menbre qu’ele doit estre cousue, met le menbre en son lieu et requeus le cuir ensamble au plus sagement que tu porras a une soutill aguille carree et a fil de soie.
    Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s, fol. 14vb.
  • Le .3. canon general est que en quelque lieu que ce soit du cors ou extraction doit estre faite de dart ou de saiete, soit la plaie grant ou petite, et soit en membre noble ou pres, ou en lieu perilleus [...], en touz ces perilz le cyrurgien ne doit apareillier la plaie, ne traire ce qui y est fichié, duc'a tant que le navré soit confès et que il ait ordené de ses choses.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, t.1, chap. 617, p. 154.

MEMBRE (Membre principal)
Médecine - Anatomie

nom masc.

Etym FEW VI-1, 690a membrum

Membre* ou organe ayant une primauté physiologique.

Notes

  • gloss Note encyclopédique Voir ci-dessus la note encyclopédique sous la définition générale de membre.

Citations

  • Et per consequens, quant la vertus informative pot si bien former et si bien dearticuler et figurer les membres qui sont si loingns du coer, c’est ausi presumptions et signes que sa poissance fu grande en la formation des membres principauls dont la vie se despent principalment […]
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, X, 49, fol. 194v.
  • Item li un des membres sont appelé principal pour ce que les operations des vertus principauls du cors humain y sont notablement et sensiblement manifestees et moustrees, et sont communement mis .4., est asavoir le coer qui est fondemens et racine de la vertu de vie, la cervele ou la vertus aprehensive est notablement manifestee, le foye ou la vertus nutritive a son siege ausy sensiblement, et ces .iii. membres principauls cy nommés sont ordené et establi de nature pour le salut de la singulere personne. Et si sont ausy quartement li membre de generation qui sont instrument de la vertu generative ; Et cil membre cy sont establi et ordené de nature pour le salut et la continuation de l'espece humaine. Li autre membre servent as membres principauls desus dis, comme les arteres qui servent au coer, li nerf a la cervele et les vaines au foye, et ainsi de pluseurs autres.
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 1, fol. 4r.
  • En une maniere, si com il puet estre trait d'Avicene en son livre .3. ou fen 21, chapistre : de la generation embrionis (c'est de la creature) : Le membre est dit principal, car il est premier crié, (si com est le germe), et de celui membre vient le gouvernement et l'aide aus autres membres, si comme est l'aide et le gouvernment du cuer, du cervel, du foie. En la [.2.] maniere est dit membre principal, non pas pour ce que il soit noble ne premier creé, ne que il doinse son influence aus autres, mes pour ce que il sert aus autres ou service de necessité, le quel membre defaillant, tout le cors deffaut, si comme l'en dit, si comme est la vessie, le cul, l'estomach et les autres no[ta]bles samblables ; car les accions de cez et de leur semblables sont necessairez, car [se] il cessent, tout le cors est destruit...
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, t.1, chap. 1196, p. 275.