Etym FEW XXIV 513b: anacardium
Partie de l’anacardier ou de son fruit utilisée pour soigner des maladies de la peau comme dartres, morphées*, impetigo, poireaux ou encore pour fortifier la rate.
var ANACARTE
var NACARDE
var ANACHAR
var ANACARD
Note encyclopédique Anacarde désigne le plus souvent en f. mod. le fruit de l’anacardier,Anacardium occidentale L.(dont le noyau ou noix d’anacarde est plus connu en f. mod. sous le nom de noix de cajou), mais il peut aussi désigner le pédoncule charnu qui se trouve au-dessus du fruit proprement dit (pédoncule aussi appelé pomme-cajou et comestible) ou bien l’anacardier ou pommier-cajou lui-même (dont feuilles et jeunes branches peuvent également être consommées, par l’homme et plus souvent par le bétail). La coque et le beaume qui entourent le noyau du fruit sont en revanche respectivement toxiques et corrosifs. Certaines recettes médiévales ne sont pas assez précises pour nous permettre d’assurer que l'ingrédient utilisé est bien le noyau du fruit, quoique cela soit le plus probable. Le fait que cet ingrédient soit présenté comme réduit en poudre dans plusieurs recettes induit à penser qu'il s'agit d'un ingrédient relativement sec ou dur, ce qui est le cas de la noix de cajou. [I. Vedrenne-Fajolles]
Etym FEW XXIV 513b: anacardium
Fruit de l'anacardier, à la tige gonflée, charnu et juteux et à la coque âcre et toxique qui abrite une amande blanche, comestible.
var ANACHAR
var ANACARDUS
Note encyclopédique Semecarpus Anacardium L., Térébinthacées, arbre des Indes. Le fruit est dit pomme de cajou, l'amande noix de cajou. Analyse lexicale dans l'éd. Y. Schauwecker, p. 151.