AVABLE

AVABLE
Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXII 100b : o.i. (sous convenir)

Qui est apte à remplir sa fonction, en parlant d'un membre*, d'une complexion*, du médecin ou du chirurgien.

Notes

  • syn HABILE

    syn ABLE (AND)

    Note encyclopédique La formeavableapparaît dans le volume XXII du FEW consacré aux mots d'origine inconnue, au sens de "convenable à, propre à". Dans le glossaire de son édition, A. Bos note queavabletraduit au ch. 550 la latinhabiliset au ch. 2168 le latinaptus. Voir A. BOS,La Chirurgie de Maître Henri de Mondeville, t.2, Paris, Firmin Didot et Cie, 1898 (New York, Johnson reprint, 1965), Glossaire, p. 251-337, p. 260, col. a. Or, le latinhabilisa donné naissance à la forme héréditaireable, attestée du XIIIe s. au XVIe s avec le même sens. Voir FEW, IV, 365b et AND, s.v. able. On est donc tenté de penser qu'avabledescend d'habilissoit par évolution phonétique irrégulière, soit par dérivation française à partir de la forme simpleable. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Les utilités pour quoi les mendibles desous se meuvent sans celes desus sont .2. : la .1. car il sont plus legieres, et pour ce il sont plusavablesau mouvement.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 250, p. 72.
  • […] le .2. puet savoir le cyrurgien qui n'est pas leitré, escieuté l'art et la science, pour quoi il soit sutil etavableet souffisant cyrurgien.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 550, p. 139.
  • Se la complexion du temps est maintenant plusavableque ele ne sera après jusques a pluseurs jors, et l'incision qui est a faire, ne puisse estre retargie jusques a iceux jours profitablement, l'incision doit lors estre faite en tel cas ou semblable.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 2168, p. 204.