Etym FEW I 79b: alumen
Substance minérale, alun* naturel, utilisé dans son état d'origine, avec des morceaux ressemblant à la plume.
Note encyclopédique
Sur l'alun de plume et les dénominations de l'alun, voir F. Mohren,"Deux sciences auxiliaires: philologie et géologie historiques. Le cas de l'alun", Aux origines de la géologie de l'Antiqité au Moyen Âge, éd. C. Thomasset, J. Ducos et J.-P. Chambon, Paris, Champion, 2010, p. 407-436.
Etym FEW I 79b: alumen
Substance minérale, en tant qu'elle serait porteuse de pestilence*.
Note encyclopédique Le contexte est ici bien spécifique, puisqu'il s'agit de l'alun trouvé à proximité des tombes ou des eaux saumâtres. Pierre de Crescens est le seul à proposer dans notre corpus cette interprétation, qui prête à l'alun un caractère morbide qu'il faut en réalité attribuer à d'autres éléments du contexte. (I. Vedrenne-Fajolles)
Etym FEW I 79b: alumen
Substance minérale, en tant qu'elle a des vertus diététiques ou thérapeutiques, en raison de sa nature corrosive*.
Note encyclopédique Les soins peuvent s'effectuer avec de l'alun ou avec de l'eau chargée de cette substance. (IVedrenne-Fajolles)
Etym FEW I 79b: alumen
Substance minérale fabriquée à partir d'alun et originaire d'Espagne.
Note encyclopédique
Il existe de nombreuses dénominations de l'alun au Moyen Âge à l'aide de noms de pays. Elles ne désignent pas nécessairement une origine, mais aussi des modes de fabrication. L'appellation alun d'Espagne se trouve aussi dans les textes latins originaires d'Angleterre. Voir les dénominations de l'alun, voir F. Mohren,"Deux sciences auxiliaires: philologie et géologie historiques. Le cas de l'alun", op. cit., p. 407-436.
Etym FEW I 79b: alumen
Substance minérale mélangée à de l’eau de rose, du blanc d’œuf et du sucre, préparation qui s’utilise à des fins thérapeutiques.
syn ALUN DE SUCRE
Etym FEW I 79b: alumen
Substance minérale, qui peut notamment donner à l'eau qui la touche des caractéristiques particulières.
Note encyclopédique
Alun, sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté. Il existe toutes sortes de substances nommées aluns au Moyen Âge, car elles sont souvent fabriquées à partir de l'alunite par différents moyens d'extraction et de combinaison avec d'autres substances. Voir F. Möhren, "Deux sciences auxiliaires: philologie et géologie historiques. Le cas de l'alun",Aux origines de la géologie de l'Antiquité au Moyen Âge, éd. C. Thomasset, J. Ducos et J. P. Chambon, Paris, Champion, 2010, p. 407-436. L'alun, comme d'autres substances (le fer par exemple) contribue à donner un goût spécifique à l'eau. (J.Ducos)
Etym FEW I 79b: alumen
Substance minérale qu'on fait chauffer, puis qu'on laisse refroidir, ce qui lui donne l'aspect du cristal.
Note encyclopédique
Il s'agit du résultat de l'un des modes d'extraction de l'alun, à la suite d'une dilution et d'une macération. Les dépots sous forme de cristaux sont appellés alun de roche, selon F. Möhren, art. cit. Comme on le voit dans la citation, l'alun de roche servait notamment, au Moyen Âge, dans les opérations de collage, pour clarifier le vin. [F. Vigneron]
Etym FEW I 79b: alumen
Cette substance minérale qui est naturelle ou fabriquée.
Note encyclopédique
L'alun de sucre ou alun zuccarin désigne aussi une préparation à base d'alun cuit à l'eau de rose et au blanc d'oeuf, qui servait dans la pharmacopée comme cosmétique (voir infra). On peut penser que, dans ce contexte, il s'agit peut-être plutôt de l'alun qui se présente sous forme de grains blancs à l'état naturel et qui peut être aussi le résulat obtenu lors de la fabrication de l'alun de roche : sur les parois du bac se forment les cristaux (l'alun de roche), tandis qu'on trouve du gravier d'alun dans le fond (l'alun de sucre), comme l'explique F. Mörhen, art. cit. Dans la citation de Pietro de' Crescenzi, on voit que cette préparation servait notamment, au Moyen Âge, dans les opérations de collage, pour clarifier le vin. [F. Vigneron]
syn ALUN ZUCCARIN