Etym FEW : ∅ Vient de l'arabe as-sihab
Apparition faite d'exhalaisons chaudes et sèches qui s'enflamment dans la plus haute partie de l'air, de grande taille.
syn ESTOILLE CHEANT, ESTOILLE COURANT
syn Note encyclopédique
Mot en provenance de l'arabe šihab, pl. šuhub, « tison ardent » et pas extension « étoile filante ». Cette translittération de l'arabe est présente dans la traduction arabo-latine du Centiloquium du pseudo-Ptolémée attribuée à Platon de Tivoli (1136), puis dans les Météorologiques d'Aristote par Gérard de Crémone, dite vetus. Elle est reprise ensuite dans les textes latins qui décrivent les étoiles filantes. Elle désigne deux formes de ces phénomènes en fonction de leur mouvement apparent, vers le haut ou vers le bas. Ces deux termes se trouvent dans d'autres textes français, voir DMF 2015, s.v. ASSUB, dans laSomme abrégée de théologie (XVe s.) et dans l'édition 1476 de La légende dorée traduite par Jean de Vignay, ce qui prouve un emploi bien diffusé au-delà des textes savants latins. L'étoile filante pour le Moyen Âge relève des phénomènes sublunaires, donc météorologiques, puisqu'il s'agit d'une inflammation d'exhalaisons qui émanent de la terre au contact de la sphère du feu. [JDucos et JP Boudet]
var assuhub
Etym FEW : ∅ Vient de l'arabe as-sihab
Apparition faite d'exhalaisons chaudes et sèches qui s'enflamment dans la plus haute partie de l'air, de grande taille et au mouvement apparent vers le haut, étoile filante.
syn ESTOILLE CHEANT, ESTOILLE COURANT
Etym FEW : ∅ Vient de l'arabe as-sihab
Apparition faite d'exhalaison chaudes et sèches qui s'enflamment dans la plus haute partie de l'air, de grande taille, au mouvement descendant, étoile filante.
syn ESTOILLE CHEANT, ESTOILLE COURANT