ALCOHAB

ALCOHAB
Médecine - Anatomie

nomen

Etym FEW: Ø issu de l'arabe ka'b

Faisceau fait de fibres blanchâtres, très résistant et peu extensible, unissant deux os ou deux parties d'un os, ligament interosseux.

Notes

  • var CAHAP

  • Note encyclopédique

    Hyperonymes: liement, membres consemblables; cohyponymes: os, cartillage, nerf, artere, vaine, char, gresse, auve, oint, villus, corde, panicle, cuir, muscle, lacerte, moelle, ongle, poil, cheveul.

    Note encyclopédique

    Issu de l'arabe ka'b avec agglutination de l’article al. Cette forme arabe est à l'origine de trois termes anatomiques :cahap et caab, "os du talon". D'après Kazimirski, Albin de Biberstein, Le Kazimirski arabe-français. Albouraq, 2004. Des confusions persistent dans les traductions latines des formes ka’b et ‘aquib: « André Vésale lui-même demanda le concours d’un ami juif pour comprendre, d’après l’hébreu, les noms des os contenus dans le Canon d’Avicenne. La plus grande confusion concerne, par exemple, trois mots à consonnance proche :‘aqab, sorte de ligament, ‘aqib, calcanéum, et ka’bqui se réfère à un os du pied de forme cubique. Gérard de Crémone translittère le premier en alhacab(ou alhahacab), le troisième en alcahab. Lorsqu’il rencontre ‘aqab, Ramusio le transpose en ilacab qu’il glose en marge par ligamentum ; le recours à ce dernier mot était impossible car il servait à traduire ribāṭ. Après avoir traité des tendons, Avicenne distingue, en effet, deux sortes de ligaments selon qu’ils s’appliquent aux muscules (ribāṭ) ou qu’ils relient entre eux les autres constituants du corps (‘aqab). Dans la partie qu’il traduit, Ramusio ne recontre pas ‘aquib, mais à deux reprises ka’b. Il n’obéit pas cette fois à la prudence et propose comme équivalent latin calcaneus, là où Avicenne désigne soit l’astragale, soit, lorsque le mot est mis au duel, les saillies  des chevilles. » D’après Danielle Jacquart dans « Arabisants du Moyen Age et de la Renaissance : Jérôme Ramusio (1486) correcteur de Gérard de Crémone (1187)» Bibliothèque de l’école des chartes t. 147, 1989, (p.399-415) [F. Picard et A. Sanchez]

  • syn THENENTOS

    syn LIEMENT

Citations

  • Le liement est le .3. membre consemblable, simple, spermatique, prochain en dureté au cartillage, de compleuxion froide et seiche, flexible, insensible, nessant des os qui sont ensemble, et est dit thenentos, et tant longement comme il lie les os, il est ditalcohab.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 71, p. 29.