Note encyclopédique Truncus pulmonalisdans la TA (Terminologia anatomica). Si tous les auteurs de traités médiévaux s'accordent sur la destination de cette veine et sur le sang qu'elle transporte, son trajet fait en revanche débat. Voir les différentes citationsinfra. Faut-il rappeler qu'avant l'ouvrage de William Harvey (1628), les idées sur la circulation sanguine ont longtemps été en partie erronées. [I. Vedrenne-Fajolles]
Citations
La .3. vaine la quele nest, selonc l'opinion d'aucuns mires, de la substance du foie, selonc les autres de la vaine rameuse, est ditevaine arterial, et portee du foie au pomon le sanc nutritif colerique et soutil.
Anon. [Henri de Mondeville], , 1314, chap. 395, p. 106.
Et pour ce elle est apeleevaine arterial, et cele porte au pomon du cuer la portion nutritive a norrir le pomon, et est espandue par la substance de lui.
Anon. [Henri de Mondeville], , 1314, chap. 320, p. 92.
[…] le ramel de lavoyne arterealqui naist comme est dit du dextre ventriculle du cueur.
Nicolas Panis [Guy de Chauliac], , ca 1450, tr. I, doct. 2, chap. 5.
[…] par la dextre [entrée du coeur], entre le ramel de la voyne montante qui porte le sang du foye en hault et yst de lui-mesmes, de laquelle une partie qui est dictevoine arterealequi va a nourrir le polmon.
Nicolas Panis [Guy de Chauliac], , ca 1450, tr. I, doct. 2, chap. 5.