ARTHÉTIQUE-2

var ARTETIQUE

ARTHÉTIQUE-2
Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXV 370a arthriticus

Qui affecte les articulations et y cause d'importantes douleurs, en parlant d'une maladie causée par l'accumulation d'humeurs*.

Notes

  • syn GOUTTEUX

    syn PODAGRIQUE

    Note encyclopédique Plusieurs passages mettent en avant le lien privilégié d'une telle maladie avec certaines saisons où les humeurs sont abondantes et libérées, à savoir le printemps et l'automne. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • […] goute ouarthetiquepassion est tout un, si comme il a esté dit plusieurs foiz ; et est maladie et douleur es jointures des membres, qui est aucunefoiz causee de sang fleumatique, et aucunefoiz le plus souvent de colle, et le moins de melencolie, et aucunefoiz sans nulle matiere, telle goute est causee […].
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 206.
  • […] et adont vaut a dire autant que les passionsarthetiqueset gouteuzes [sont] plus esmeues en ver et en amptonne, et la cause est car en yver moult d’umeurs sont assemblees ou corps qui sont reposees et courues ; et quant vient en ver elles sont dissolvees et courent et fluent aux jointures, et causent telles goutes qui estoient apaisiees et coyes […].
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 212.

ARTHÉTIQUE-2 (Goutte arthétique)
Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXV 370a arthriticus

Maladie douloureuse causée par l'accumulation d'humeurs*, qui affecte chez l'homme ou l'animal une ou plusieurs articulations, goutte.

Notes

  • var GOUTTE

    syn GOUTTE

    hyp CHIRAGRE

    hyp PODAGRE

    hyp SCIATIQUE

  • Note encyclopédique

    Chiragre, podagre et sciatiques ont considérés comme trois types distincts de goutte ou d'arthétique ou encore de goutte arthétique, les termes degoutteet d'arthétique servant plus volontiers d'hyperonyme à la catégorie. Ces trois types de gouttes se différencient essentiellement par le membre du corps que chacune attaque, respectivement main, pied et hanche. Voir à ce sujet les citations dans l'article arthétique-1, qui traite du nom. Bien entendu, la répartition en hyperonyme-hyponyme peut être modulée, l'acception des termes médicaux étant rarement stricte dans les textes médicaux en français du Moyen Âge. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Pour l’assoagement de tout le cors fai .ii. cuitures en la jambe .iii. doie desouz le genoil ou .iii. doie par desus dedenz. Iceste chose vaut contregoute artetiqueet a doulor des menbres par desus.
    Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s., fol. 44vb.
  • Cest devant dit emplastre resolutif vaut a assouagier la grant douleur qui vient en cesgoutes artetiques, en piés, en mains, et en genouls, en hanches et en toutes autres jointures, mais il ne les garist pas du tout.
    Jean Pitard, Réceptaire, ca 1300, fol. 5rb.

ARTHÉTIQUE-2
Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXV 370a arthriticus

Qui est atteint d'une maladie douloureuse causée par l'accumulation d'humeurs* et touchant les articulations, en parlant d'un malade, goutteux.

Notes

  • syn GOUTTEUX

    syn PODAGRE

    syn PODAGRIQUE

  • Note encyclopédique

    Podagre est tantôt considéré comme un hyponyme d'artétique, tantôt comme un synonyme, selon que l'un ou l'autre terme prennent une acception plus ou moins large, latitude des plus courantes dans les textes médicaux en français du Moyen Âge. Dans la citation infra, où il s'agit de qualifier un malade, il semble plutôt fonctionner comme un synonyme. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Icy nous monstre Ypocras le temps que les fames devienent podagres etarthetiques. Et dit que c’est ou temps que les fleurs ou les menstrues leur deffaillent et non autrement. Et supposé que telles fleurs defaillent naturelment, c’est assavoir ou temps que elles sont restraintes pour cause de l’aage, ou quant elles defaillent d’accident pour quelleconques choses, elles podagrissent ou sontarthetiques, et especialment quant elles defaillent d’aucune cause accidentelle […].
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 180.