Etym FEW XXIV 73b : accidens
Situation particulière provoquée par trois planètes plus ou moins pesantes qui se trouvent dans le même signe du zodiaque, se meuvent d’une manière différente dans ledit signe et qui entrent en conjonction l’une avec l’autre.
syn CONTRARIÉTÉ
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Situation particulière des planètes, due aux configurations célestes auxquelles elles participent.
Note encyclopédique
Ces accidents doivent être pensés en fonction de la distinction entre dignités essentielles et dignités accidentelles des planètes. (JP Boudet)
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Condition qui survient au corps et qui l'écarte de l'état de santé, sans toutefois constituer une maladie; elle peut disposer au développement d'une maladie.
syn CAUSE NON NATURELLE
syn CHOSE NON NATURELLE
syn NON NATUREL
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Modification du corps (dans son anatomie, sa forme ou ses fonctions) survenant au cours d'une maladie ou d'une condition préternaturelle*, relative à la maladie, et en raison de cette dernière.
syn MALADIE
Note encyclopédique En français moderne: symptôme.
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Maladie, considérée surtout dans sa dimension occassionnelle et accidentelle.
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Affection de l'âme en tant qu'elle est unie au corps, et susceptible d'affecter le corps lui-même.
Note encyclopédique
Les accidents de l’âme proprement dits, tels que colère, haine, tristesse, contentement, suivent l’âme en raison d’un appétit qui succède à une saisie de l’âme sous le rapport du convenable. Concernant l'affection de l'âme, la passion de l'âme et l'accident de l'âme, voir Naama Cohen-Hanegbi, « Accidentia anime in Late Medieval Medicine » dans Juanita F. Ruys, Michael W. Champion, Kirk Essary, Before emotion: the language of feeling, 400-1800 : p. 131-141. [L. Loviconi]
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Phénomène non régulier qui se produit sous l’influence de circonstances extérieures.
Note encyclopédique Il s'agit de tous les phénomènes qui se produisent en même temps qu'un événement considéré au Moyen Âge comme météorologique (tremblement de terre, halo...). (J. Ducos)
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Cause qui n'est pas régulière ni conforme aux lois de la nature.
syn CAUSE ACCIDENTELLE
Note encyclopédique L'accident, dans le système aristotélicien, échappe au système des quatre causes et permet de "sauver le phénomène". Cette notion a été généralisée à l'ensemble des phénomènes naturels et, selon les domaines a pris des acceptions variées, spécifiques à chaque domaine. (J. Ducos)
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Propriété d'un corps naturel, qui est acquise par une cause accidentelle.
Etym FEW XXIV 73b : accidens
Modification de la matière provoquée par une cause non régulière.
syn PASSION