Etym FEW XIX 12b : aug
Point qui se trouve au plus haut par rapport au centre du monde, apogée d'une planète.
syn AUX, Hautesse
Note encyclopédique
Du latin aux, augis, provenant de l’arabe awj, ou plutôt‘aūǧ, qui viendrait du sanskrit ucca, avec pour sens « apogée, le point le plus haut ». D’après Guy Beaujouan, « Le vocabulaire scientifique du latin médiéval », dans La lexicographie du latin médiéval, Paris, 1985. (A. Sanchez) Géométriquement, elle correspond à un point de repère sur le cercle déférent ou l'épicycle d'une planète à partir duquel sont comptées les coordonnées moyennes, voir J. P. Boudet et M. Husson, "Le vocabulaire de l'astronomie en ancien français: le cas des tables et canons de ca. 1271", Neologica, 7, 2013, p. 68). (J. P. Boudet et M. Husson)
Etym FEW XIX 12b : aug
Point sur l'épicycle défini par sa coordonnée angulaire.
syn AUX
Note encyclopédique
Sur cette notion et en particulier sur la différence entre aux, aux media et aux vera, voir E. Poulle,Les instruments de la théorie des planètes selon Ptolémée: équatoires et horlogerie planétaire du XIIIe au XVIe siècle, Paris, Droz-Champion, 1980, T. 1, p. 9-10. (JDucos)
Etym FEW XIX 12b : aug
Extrémité sur l’épicycle, au-delà du centre de l’épicycle, du rayon de l’équant qui porte le centre de l’épicycle, et qui est définie par sa coordonnée angulaire.
syn AUX
Etym FEW XIX 12b : aug
Extrémité sur l’épicycle de la demi-droite joignant la terre au centre de l'épicycle, définie par sa coordonnée angulaire.
syn AUX
Etym FEW XIX 12b : aug
Point de l'excentrique du Soleil qui est le plus éloigné du centre de la Terre.
Etym FEW XIX 12b : aug
Point du cercle déférent le plus éloigné de la Terre.