ALGARAB

ALGARAB
Médecine - Médecine

nomen

Apostume ulcérant qui prend la forme d'un conduit* contre-nature* s'enfonçant dans le corps, d'une rigidité semblable à celle d’un tuyau de flûte ou d'une tige de plume, et par où s'écoule le plus souvent du pus.

Notes

  • var GARAB

    syn ASSUCATI

    syn FISTULE

  • Note encyclopédique Les formesgarabetalgarabsont issues de l’arabegarb, avec agglutination de l'articlealdans le cas dealgarab. D'après l’article de Hiltrud Gerner et Robert Martin, « Le lexique de la langue scientifique à l’aune du FEW », dansPar les mots et les textes, Mélanges de langues, de littérature et d’histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, sous la direction de Danièle James-Raoul et olivier Soutet, PUPS, 2005, pp. 357-370. [A. Sanchez]

Citations

  • […] : La maladie qui est appelee des lais fistule est a la maniere de une fleute, c'est un estrument par le quel les pastouriaux s'esleecent en le sonnant, et est appelé en arabie, si com dit Avicene assucati, c'est pane d'oisel, et autrement est il de ceus Arabois garab oualgarab, c'est article vers yceux, et c'est aussi comme canne ou gros glagel.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1896, p. 145.