APOSTOLICON

APOSTOLICON Médecine - Médecine

nom masc.

Etym FEW XXV 19b : apostolicus

Emplâtre à la composition spécifique.

Notes

  • Note encyclopédique La formule complète de cet emplâtre, dit en lat.emplastrum apostolicum, ou simplementapostolicum, figure dans l'Antidotaire Nicolas, éd. Dorveaux, p. 17, comme le mentionnent certains glossaires et notamment celui de laChirurgie de l'Abbé Poutrel, éd. Södergård. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Si plaie est pulente Par male garde u Iunge entente,Apostoliconi deit estre mis, U un des entretes dunt einz dis.
    Anon., Novelle Cirurgerie, ca 1250, fol. 70ra.
  • Apostoliconcyrurgien: Pren de noire poiz et de poiz grieche une livre, de galbanon, de serapin, d’armoniac, de popanac, de mastic, d’encens, de chacun demie once, de rue en esté.iii. onces, en yver .ii. onces, de siu de mouton livre et demie. Confis le en tel manere: [...]. Cistapostoliconvaut a la dolor du piz qui est faite d’aucune bleceure.
    Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s., fol. 11va-b.
  • A rengenerer le char [après antrax] : fai pourre d’encens, de roses et de mastic, pour faire resaudure et a rengenerer le cuir, prenapostoliconet quant tu auras fait sainie en antrax, selonc aucuns tu pues faire clistere mordificatif a traire maintenant la matere par desous.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 29r.
  • Prenésapostolicumet le eschaufés au feu et en touchiés ce qui s'en ist, il retournera en son lieu et ce faites par .iii. fois ou par .iv., quant il s'en istra.
    Jean Pitard, Réceptaire, ca 1300, fol. 16ra.
  • Aussi [les emplâtres] sont faitz tiercement par maniere meslee de mineraulx, de gommes et de pouldres comme l'on peut voir enappostolicon.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. VII, doct. 1, chap. 4.