AURIPIGRE

AURIPIGRE
Médecine - Pharmacopée

nom masc.

Etym FEW : Ø ?

Matière dont la poudre est utilisée pour aiguiser* un onguent, et rendre son action plus corrosive sur les parties de peau malades en raison de la teigne*.

Notes

  • V. HIERA

    V. ORPIMENT

    Note encyclopédique La formeauripigre, qui n’est référencée ni dans le FEW, ni dans le DMF, ni dans l’AND, pourrait être une variante deyerapigre(voir l’entréeHIERAdans la base) ou deauripigment, forme savante d’orpiment(voir cette entrée dans la base). Le contexte de la citation nous conduit d’avantage vers la seconde interprétation, dans la mesure où la poudre d’auripigrepermet d’aguiser*un onguent, ce qui est un des usages de l’orpiment, alors que l’yierapigreest un électuaire purgatif. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Item [onguent contre la teigne]. Melle oingnement citrin blanc et salse fleume bleu ygalment et les aguisse les dis ongnemens o les dis aguisemens de la pourre de l’un et de l’autre soufoine et de l’un et de l’autreauripigre, .111. de l’un et de l’autre souffre, de l’un et de l’autre alun, il ouverront plus forment, lequel oevre en tel maniere, il amaine au premier une croiste noire et quant la crouste est ostee, li cuirs revient en sa couleur.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 58r-58v.