AUTOMNE

AUTOMNE Astronomie - Astronomie

nom masc.

Etym FEW I 186a : autumnus

Division du temps de l'année, correspondant au cours du soleil qui traverse la position des signes zodiacaux de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire, et ayant les qualités de l'élément terre.

Notes

Citations

  • Li anz est de ce que li Solauz fait son cours de la ou il commence a courre el prmeier signe jsusquez atant qu'il a trenchié .CCLX. degrez, dum li signe sunt fait e tdevisé, et qu'il retorune en cel lue ou il estoir, et en ce cours mue et fait les .IIII. tems selonc la nature des .IIII. elemenz , quar autresi cum il sunt.IIII. elemenz , la terre, et l'aive et l'air et li feus, autresi sunt les .IIII. tens, ver, esté, et autumpne et hyver. Ver est chaut et moetes selon la nature de l'air, estez est chauz et ses, selonc la nature de l'air, estez est chaut et ses selonc la nature del feu, autumpnes froiz et ses selonc la nature de la terre, yvers est froiz et moetes selonc la nature de l"aive.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, XXXVII, p. 58.

AUTOMNE Médecine - Médecine

nom masc.

Etym FEW I 186a : autumnus

Saison de l'année située entre l'été et l'hiver, en tant que ses qualités* - et en particulier sa froidure - déterminent la survenue de maladies ou les conditions de traitement par le médecin, une des six choses non-naturelles* que doit prendre en compte l'art de la médecine.

Notes

  • var AUTOMPNE

    Note encyclopédique Les caractéristiques de l'air environnant le malade - les saisons de l'année, auxquelles on attribue des qualités de chaleur ou de froidure, de sécheresse ou de moiteur*, jouant là un rôle majeur quoique n'étant pas le seul élément d'appréciation à prendre en compte - sont sans doute le facteur non-naturel* le plus important, avec l'alimentation. La médecine a toujours fait une place à ces considérations, que ce soit de façon dogmatique ou empirique. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Li premiere chose que tu dois savoir de sainier, si est que sainie n'est amenistree fuer que por garder santeit, et por eschuir les maladies a venir; et soit li sainie faite en l'une des .iij. voinnes que sont ou coute: c'est a savoir, cephalique, faste, et basilique ; et se doit on sainier en l'encomencement de prientens a geun, et en autompne et en yver aprés mengier, quant li signe de repletion aperent; et se doit on sainier le premier jor ou le tier, aprés .ij. houres ou .iij. dou jor.
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 60rb-va.
  • Et selonc ceste maniere se font les maladies reumatiques quant aprés tans chaut et moiste s'ensieut tans froit et sec, comme celles dont Aristotes fait mention en cest probleme, car par le ordenance d'esté et de autompne tele comme dit est sont les humidités multepliies et conservees en la teste, qui aprés en yver sont comprimees et estraintes par la froidure [...].
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 10, fol. 18r.