ALIÉNATION

ALIÉNATION
Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW XXIV 317b : alienare

Délire, égarement, confusion de l'esprit.

Notes

  • var CORRUPTION (D'AME)

  • Note encyclopédique Le substantifaliénationest parfois employé à la place d’aliénation de pensée(voirinfra) par ellipse du complément déterminatif, en particulier dans les passages où la notion revient à plusieurs reprises. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • […] car quant la matiere qui est es voines du foye de l’estomac ou du poulmon causant telle continue est premièrement envoiee aux membres nerveux, ou espandue sur les nerfz, et causent telle tremeur, et quant telle matiere est ainsi muée des voines aux nerfz, le cervel est compacient avec les nerfz, car c’est le fondement et la racine des nerfz, et a telle compassion s’ensuitalienacionou corrupcion d’ame, c’est a dire de la vertu cogitative ; et ainsi apparoit il que tremeur etalienacionseroient signes de garison de causon […]
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 176.
  • Les douleurs des oreilles sont fortes et perilleuses ausquelles souventefoys ensuyvent fievres,alienacionet sincopisement et aussi la mort.
    Anon. [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. II, doct. 2, chap. 2.
  • […] tous mouvemens empeichés de vertus regitive [...] sont appellésalienacions.
    Anon. [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. III, doct. 1, chap. 1.
  • Item vecy signes mortelz en ictericie : intencion de jaunisse ou corps et remission de l'orine sans aulcuneallienacionet insomnité, ablacion d'appetit et mollificacion de nerfz mouvans la langue.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, VI, 6.

ALIÉNATION (Aliénation de pensée, Aliénation d'entendement, Aliénation de / en raison, Aliénation de courage.)
Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW XXIV 317b : alienare

Délire, égarement, confusion de l'esprit.

Notes

  • syn ALIENATION DE COURAGE

    syn MANIE

    syn MANIQUE PASSION

    syn DESPICIENCE

    syn PERMUTATION DE PENSEE

Citations

  • Icy nous ensaigne Ypocras la cure de tremeur ou rigueur qui vienent en causon paralienacion de courageou[alienacion] de pensee.
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 175.
  • […] dispicience proprement estalienacionou permutacionde raison et de penseequi est causee de colle aduste et bruslee, et celle passion est causee en amptonne, car en esté grant multitude de colle peut estre engendree, laquelle est esmeue ou temps d’amptonne par la desordonnance du temps, et ravit et monte es parties du chief, et cause telle melancolique ou manique passion en tel amptonne, et aussi en ver, car pour mauvaiz gouvernement, ou pour trop chaudes viandes ou autre cause, partie de telle humeur peut estre engendree ou cors, ou qui a demouré de l’amptonne precedent, et ne se est meue l’iver, qui en ver s’esmeut et s’espant par le cervel ou vient des autres membres et cause telle passion, et fait l’omme manique etalienacion en raison.
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 212.
  • Aulcune fois la memoire est blecee ou non, aulcune fois non si come dist est ou chapitre de memoire et selon la diversité des quantités du siege, selon ses diverses infections et corrupcions de courage sont engendrés et selon ce elles ont divers nons, si commealienacion de pensee, corrupcion de sapience, stolidité, cucubut ou chief d'eaue, yponcondria ou mirachia.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 18.
  • Et mainteffoys a tel apostume s'ensuytalienation d'entendement.
    Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., I, 14.

ALIÉNATION (Aliénation de chief)
Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW XXIV 317b : alienare

Altération de l’esprit qui fait croire à la réalité d’illusions, notamment sous l’effet de la fièvre.

Citations

  • Il semble a ceuz qui ont fievre agüe, quant il doivent avoiralleniation de chief, que il voient besteletez ou mouschez devant lor euz.
    Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, fol. 36rb.