ARTEMESIE

ARTEMESIE Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW XXV 361b: artemisa

Cette herbe*, dont les feuilles, les fleurs et les racines sont utilisées en décoction ou en emplâtre pour soigner des maladies de la vulve et de la matrice*, contre la stérilité causée par l'humidité, pour faciliter l'extraction d'un enfant à naître mort, pour provoquer les fleurs*, pour soulager la fatigue des pieds, les maux de têtes, les maladies de l'estomac, contre la pierre*, les vers, les parasites de l'oreille et les écrouelles, pour mettre fin à une fièvre quartaine.

Notes

Citations

  • Pur la pere, bevere: Pur la piere pernez gromil,Warance, burnete e persil, Saxifrage e carvy ; Ache e beneite metez i ; [...] Checun de cest est tenu Aver en sey grant vertu. Culrage eartemesiei metrez, Ditaine e feverole i ajustez ; Vus mettrez en cest medicine Semence de fenoil e la racine.
    Anon., Novelle Cirurgerie, ca 1250, fol. 68ra.
  • Cestes choses confortent l'estomac : […] rue et sa semence, basilicon et sa semence, fuilhe de lorier,artemesie, marrubium, surelle […].
    Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 644.
  • Item [contre les escrouelles]. Tres boine pocion qui est mise es gloses sus la suirgie. R. aigremoine, sauge l’une et l’autre, parele,arthemise, werbaine, bethoniche, colophone, pate puant, averoine, fraisne, tamaric, fenugrec, peresin, fregont, sperage, eraule yvelment puignie une, trivle les herbes et les racines et les quasse et les cuis en eve u en vin aigre et cuis tant que les herbes voisent au fons et aprés coule parmi .1. drap et melle tout ensamble o ceste decoction miel vies escumé issi que la quinte partie soit degastee et aprés i met la pourre de sare, d’anis, d’agaric yvelment une drame et doune cascun jor de ceste pocion plain test d’uef et ce vaut mout a escroeles.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 67v.
  • Le jus deartemesiegette vive chose hors des orailles.
    Anon. [Pseudo-Hippocrate], Le livre Ypocras, 1ère moitié du XIVe s., fol. 179v.

ARTEMESIE Sciences de la nature - Botanique

nom fém.

Etym FEW XXV 361b: artemisa

Herbe* chaude* et sèche* avec des feuilles plus grandes et grasses que l'absinthe*, de longues tiges et de petites fleurs blanches odorantes en été.

Notes

Citations

  • Arthemesia, c'est armoise. Il en est de trois manieres. C'est assavoir la grande, la moienne et la meindre, [La grande] est autrement appellee la mere des herbes. Les Romains l'appellent regia ; les autres l'appellent caristellum.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 38.