AMBULATIF-1

AMBULATIF-1
Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXIV 426b : ambulare

Qui se déplace ou s'étend, en parlant des douleurs.

Citations

  • Secondement se different, car en illiaque est douleur plusambulativevers dextre et senestre […]
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, V, 17.

AMBULATIF-1
Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW XXIV 426b : ambulare

Qui s'étend, en parlant des tumeurs*, des ulcérations.

Notes

  • Note encyclopédique Certaines maladies touchant l'enveloppe corporelle (ou éventuellement celle de certains organes) se caractérisent par leur dimension superficielle. Elles s'étendent facilement, mais ne sont pas forcément les plus redoutables. D'autres se caractérisent par leur capacité à s'enfoncer profondément, à creuser, sans pour autant occuper une grande surface du corps ou de tel ou tel organe. Leur caractère corrosif les rend virulentes. Il est plus rare que les maladies de la deuxième catégorie aient en outre la capacité de gagner en surface. Ce sont les plus graves. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • A noter est selonc Avicene ou .4. livre, ou chapistre alleguié desus ; la dit il que les seules ulcerations corrosives et porries sont aucune foisambulatives, aucune fois nonambulatives, ainçois se tienent en un lieu selonc leur meisme disposicion par l'espasse d'aucun temps.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1578, p. 69.
  • Et se elle [les ulcères] s'estant ça et la par la cher et ne se profondent pas moult, elles sont dictesambulativeset se la malice de le ulcere est tant acrue qu'elle deguaste le membre, elle est dicte manducative et d'illec passe ad luppum et cancrum.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. IV, doct. 1, chap. 2.