Etym FEW XXIV 590b : animal
Être animé, pourvu d'une âme sensitive, selon la théorie aristotélicienne, ou d'une âme animale (incluant les vertus naturelles et sensitive) selon la terminologie galénique.
Note encyclopédique
adj. substantivé
Note encyclopédique
La seconde occurrence d'animal dans la citation renvoie à la définition de la scolastique dont témoigne Nicole Oresme, dans son excusacion qui suit son prologue de l'Ethiques (Le livre de Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 100): "Si comme entre innombrables examples puet apparoir de ceste tres commune proposicion: homo est animal; car homo signifie homme et femme et nul mot de françois ne signifie equipeillement. Et animal signifie toute chose qui a ame sensitive et sent quant l'en la touche. Et il n'est nul mot en françois que ce siginifie precisement." Le texte du Placides et Timeo renvoie à cet usage philosophique. (JDucos)
Etym FEW XXIV 590b : animal
Être animé non humain ; bête, oiseau ou poisson.
Note encyclopédique Dans les passages du Trésor cité, le lexème "animal" a valeur d'hyperonyme : il inclut les poissons, les oiseaux et les bêtes, qui habitent respectivement l'eau, l'air et la terre et constituent les principales catégories utilisées pour penser le monde animal.