CUTUBUT

CUTUBUT
Médecine - Médecine

nomen

Type de mélancolie* qui entraîne une perte de mémoire et qui fait marcher l'homme de travers à la manière du cutubut*.

Notes

  • syn CHEF D'EAU

    syn MÉLANCOLIE

    syn LYCANTHROPIE

  • Note encyclopédique Pour l'étymologie voir D. Jacquart, Par les mots et les textes, p. 369. La définition est de Yela Schauwecker. [Y. Schauwecker]

Citations

  • Aulcune fois la memoire est blecee ou non, aulcune fois non si come dist est ou chapitre de memoire et selon la diversité des quantités du siege, selon ses diverses infections et corrupcions de courage sont engendrés et selon ce elles ont divers nons, si comme alienacion de pensee, corrupcion de sapience, stolidité,cucubutou chief d'eaue, yponcondria ou mirachia.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 18.

CUTUBUT
Sciences de la nature - Zoologie

nomen

Animal aux longues jambes, qui est une manière* d'araignée* et glisse avec un mouvement caractéristique sur les eaux stagnantes.

Notes

  • syn ARAIGNÉE

    syn CAPRAIGUE

  • Note encyclopédique Le DMF identifie la capraigue au notonecte, dite aussi abeille d'eau. Taxinomie moderne : Notonecta glauca (famille : Notonectidae).

    Note encyclopédique "[De l’arabe] al-qutrub, sorte d’araignée d’eau toujours en mouvement ; la maladie dite cutubut est une sorte de lycanthropie ; communication D. Jacquart" : D'après l'article de Hiltrud Gerner et Robert Martin, « Le lexique de la langue scientifique à l’aune du FEW », dans Par les mots et les textes, Mélanges de langues, de littérature et d’histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, sous la direction de Danièle James-Raoul et Olivier Soutet, PUPS, 2005, pp.357-370. (ASanchez)

Citations

  • Cutubut, c'est une maniere de artaigne qui va sur les eaues de fontaines et a longues jambes et, quant il commence aler vers une partie, avant que le mouvement soit parfait, il commence ung aultre et ainsi du second, et ainsi des aultres. Celle beste on l'appelle capraigue.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 18.