Mise en mouvement du corps ou des humeurs*, ébranlement, secousse.
Notes
var
COMMOCION
Citations
...et il appert que la navigacion si esmeut les humeurs, et aussi fait autrecommocion.
Martin de Saint-Gilles, , 1362-1363, p. 73.
...et si est neccessité de garir tellecommocionfaicte en la marriz.
Martin de Saint-Gilles, , 1363, p. 127.
Et pource ausi samblablement es cors humains se font grans chaleurs et grans adustions, et ce dit Aristotes pource que nos cors se muent selonc la maniere de l'air qui nous avironne, si comme il dira cy aprés, Et de tels adustions etcommotionsde humeurs se font les fievres et les obtalmies desus dites.
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, I, 8, fol. 16r.
Rigour est quant li malades tressaut et ne poet mie bien fermement contenir ses membres, pour lecommotionet le tramblement qui li sorvient involentairement.
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, I, 29, fol. 33r.
...car les dens sentent douleur ou leur lieguement et s'empostumissent et dilatent et ont corrozions et perforacions, vermes,commocionset mollificacions et beaucoup d'aultres choses semblables.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, III, 25.
COMMOTION
Sciences de la nature -
Météorologie
nom
fém.
Etym FEW II-2 959a :
commotio
Choc entre deux parties de l'air, notamment à l'origine du vent.
Notes
Note encyclopédique
Il s'agit d'une des théories sur l'origine du vent: de l'air sort de cavernes de la terre et se heurte à une autre quantité d'air qui veut y entrer, d'où la naissance d'un vent. Cette théorie disparaît au moyen Age quand la pensée aristotélicienne est découverte et s'impose à la scolastique médiévale. (JDucos)
Citations
Quant une partie y vuelt entrer et l'autre en vuelt yssir, il y a une grant commotionde l'air de laquelle le vent vient.
Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], , 1372, XI, 2, fol. 158v.
Celle superfice de l'aer est bien loing de la ou sont vent et pluie et autres impressions, et par telles et fetecommocionou perturbacion en la superfice de l'eau.
Nicole Oresme [Aristote], , 1377, II, 11, p. 400.