Qui sert à repérer le quantième hebdomadaire au sein du cycle lunaire, en parlant d'un nombre.
Notes
Note encyclopédique
Les jours concurrents sont des jours surnuméraires aux 52 semaines de l'année commune, ainsi nommés parce qu'ils concourent avec le cycle solaire.Brunet Latin confond régulier et concurrent dans la citation: voir Brunetto Latini, Le Livre du Trésor, livre I, trad. en français moderne, introduction et notes par B. Ribémont et S. Menegaldo, Paris, p. 253-255. Cf. l'exemple donné par le Littré, d'après un traité de comput du XIIIe sièce: "Li autres nombres a nom concurrens, parce qu'il cort avoec les reguliers por monstrer par quel jor cascuns mois entre". (JP Boudet)
Citations
Et sachiés ke la premiere anee du siecle la lune ot le premier jor d'avrilh .X. jors, et en mai .XI., et en juing .XII., et en jungnet .XIII., et en aoust, .XIIII., et en septembre .V., et en octobre .V., et en novembre .VII., en decembre .VII., et en jenvier .IX., et en fevrier .X., et en mars .IX. jours. Cist conte sont apelé concurrent, a qui nous nous devons tenir tousjours la premiere annee quant les epactes sont nules; mais du premier en avant dois tu joindre les epactes de celui an concurrens de celi mois que tu voldras, et tant aura la lune le premiers jours de celui mois, sauf ce que, se li nombres monte plus de .XXX., tu les osteras et retenras le remanant.
Brunetto Latini, , éd. Carmody, 1268, I, 118, p. 105.
Concurrent l'appelun/ En latin e raisun./ En franceis est itant /Ceo est ensemble curant/ et cist a vertu grant.
Philippe de Thaon, , 1119, v. 2905-2909, p. 39.
CONCURRENT
Sciences de la nature -
Physique
adj.
Etym FEW II-2 1015b :
concurrere
Qui se dirige vers un même point, en parlant d'un rayon ou d'un mouvement.
Citations
L'influence des corps du ciel dont les rays sontconcurrensvers le centre de la terre doit yleuques faire action et alteracion.
Nicole Oresme [Aristote], , 1377, I, 36, p. 254.
Es cielz qui sont sous ce premier [ciel], pluseurs mouvemens conviennent et sontconcurrenzen un.
Nicole Oresme [Aristote], , 1377, II, 13, p. 410.