Etym FEW II 1 586a : centrum
Point situé à l’intérieur d’une figure par rapport auquel tous les points de la figure ont un symétrique qui appartient à la figure.
syn MILIEU
Etym FEW II 1 586a : centrum
Point situé au centre de la terre, et considéré comme le point d'équilibre du monde, du point de vue de son poids.
Etym FEW II 1 586a : centrum
Centre du monde.
Etym FEW II 1 586a : centrum
Point remarquable par sa position centrale dans la représentation géométrique du mouvement des astres.
Note encyclopédique
Ce point est associé le plus souvent à un cercle, il peut être lié à un objet réel (Terre, planètes) ou fictif (épicycle).
Etym FEW II 1 586a : centrum
Nombre qui correspond à une valeur intermédiaire dans le calcul des positions planétaires à l’aide de tables astronomiques.
Note encyclopédique
Dans le calcul de la longitude chaque planète possède un centre vrai et centre moyen. Le centre vrai ou corrigé est l’angle que fait, sur l’équant, avec la ligne des centres, le rayon de l’écliptique qui passe par le centre de l’épicycle ; le centre moyen est l’angle que fait, sur l’équant, avec la ligne des centres, le rayon de l’équant qui porte le centre de l’épicycle ; cet angle est égal à la différence entre le moyen mouvement et l’auge. Les notions de centre vrai et de centre moyen permettent de saisir une distinction fondamentale de l’astronomie ancienne et médiévale : elle procède en supposant le mouvement régulier (centre moyen) puis en apportant les corrections nécessaires (centre vrai). Ce principe général étant appliqué à d’autres types de calculs astronomiques, calcul des latitudes calcul d’éclipses par exemple, il existe de très nombreuses locutions comportant le mot « centre » dans le cadre astronomique. De nombreux ouvrages permettent de se familiariser avec les théories astronomiques anciennes et médiévales, voir par exemple Olaf Pedersen, A survey of the Almagest with annotation and new commentaries by Alexander Jones, Springer, 2010.
Etym FEW II 1 586a : centrum
Angle que fait, sur l'équant, avec la ligne des centres, le rayon de l'écliptique qui passe par le centre de l'épicycle.
Note encyclopédique
Centrum verum :terme qui désigne, dans la théorie des planètes de Ptolémée, des coordonnées planétaires intervenant dans le calcul de la longitude.
Etym FEW II 1 586a : centrum
Angle que fait, sur l'équant, avec la ligne des centres, le rayon de l'équant qui porte le centre de l'épicycle.
Note encyclopédique
Centrum equatum, centrum medium : terme qui désigne, dans la théorie des planètes de Ptolémée, des coordonnées planétaires intervenant dans le calcul de la longitude. L'angle du centre moyen est égal à la différence entre le moyen mouvement et l'auge