COGITATION

COGITATION Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW II-1 841a : cogitare

Activité de la raison siégeant dans le cerveau, propre à l’homme, activité discursive, source de connaissance des choses particulières.

Notes

  • gloss Note encyclopédique

    Selon que l’on est dans un cadre aristotélicien, avicennien, galénique, plus philosophique ou médical, la cogitation ne désigne pas la même activité. On peut discerner quatre sens: a) activité de la raison siégeant dans le cerveau, propre à l’homme, activité discursive, source de connaissance des choses particulières ; b) activité qui divise et compose les formes reçues par l’imagination, activité de la vertu cogitative qui dessert soit la vertu estimative (alors plus proprement dite vertu imaginative), soit la raison ; c) équivalent de la vertu estimative qui juge des species insensatas ; d) parfois mis pour intellect patient. Voir par ex. Avicenne, Canon, I.1.6.5.; C. Di Martino, "Ratio particularis": la doctrine des sens internes d'Avicenne à Thomas d'Aquin: contribution à l'étude de la tradition arabo-latine de la psychologie d'Aristote, Paris, Vrin, 2008. (L. Loviconi)

Citations

  • ...aussi par telle cause nous ne pouons oster les ymaginacions ne lescogitacionsde l'omme.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 17.

COGITATION Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW II-1 841a : cogitare

Activité qui divise et compose les formes reçues par l’imagination, activité de la vertu* cogitative qui dessert soit la vertu* estimative (alors plus proprement dite vertu* imaginative), soit la raison*.

Citations

  • On second ventricule est ordonnee lacogitationet ou milieu de ce second ventre est ordonnee l'extimation.
    Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., IV, 1.