Etym FEW II-1 841a : cogitare
Activité de la raison siégeant dans le cerveau, propre à l’homme, activité discursive, source de connaissance des choses particulières.
gloss Note encyclopédique
Selon que l’on est dans un cadre aristotélicien, avicennien, galénique, plus philosophique ou médical, la cogitation ne désigne pas la même activité. On peut discerner quatre sens: a) activité de la raison siégeant dans le cerveau, propre à l’homme, activité discursive, source de connaissance des choses particulières ; b) activité qui divise et compose les formes reçues par l’imagination, activité de la vertu cogitative qui dessert soit la vertu estimative (alors plus proprement dite vertu imaginative), soit la raison ; c) équivalent de la vertu estimative qui juge des species insensatas ; d) parfois mis pour intellect patient. Voir par ex. Avicenne, Canon, I.1.6.5.; C. Di Martino, "Ratio particularis": la doctrine des sens internes d'Avicenne à Thomas d'Aquin: contribution à l'étude de la tradition arabo-latine de la psychologie d'Aristote, Paris, Vrin, 2008. (L. Loviconi)
Etym FEW II-1 841a : cogitare
Activité qui divise et compose les formes reçues par l’imagination, activité de la vertu* cogitative qui dessert soit la vertu* estimative (alors plus proprement dite vertu* imaginative), soit la raison*.