Etym FEW II-2 940a : comburere
Situation d'une planète qui est en conjonction avec le Soleil et donc brûlée* par lui.
Note encyclopédique
Voir également s.v. BRÛLÉ.
Etym FEW II-2 940a : comburere
État des humeurs* brûlées par une chaleur* excessive.
Etym FEW II-2 940a : comburere
Fait d'être transformé par le feu au point de perdre toute son humidité*, en parlant de plantes entrant dans une préparation médicale.
Note encyclopédique Ce changement d'état se traduit par un changement d'aspect, le simple traité par combustion virant à la couleur noire.
Etym FEW II-2 940a : comburere
Fait d'être brûlé, en parlant du corps humain, trace de brûlure.
Etym FEW II-2 940a : comburere
Action de brûler par une chaleur* excessive la matière* et de produire ainsi des fumées venimeuses* causes de pestilence ou encore des poudres signes de cette pestilence.
syn ARSION
syn BRÛLEMENT
Note encyclopédique
Combustion apparaît dans le lexique d'auteur qui accompagne le Poème sur la grande peste de 1348 et il est alors présenté comme un synonyme d'arsion. Voir citation infra. Or, arsion est utilisé à deux reprises par Olivier de la Haye, dans des passages du poème où sont expliqués les causes d'un air empoisonné (v. 924-931) puis comment la matière "d'embas montee" et brûlée dans l'air produit cendres et poudres signes de pestilence (v. 1092-1099). Ce sont ces passages et l'équivalence entre les deux termes qui nous permettent de proposer la définition qui figure supra. [I. Vedrenne-Fajolles]