CERVOISE

CERVOISE Médecine - Diététique

nom fém.

Etym FEW II 612b : cervesia

Boisson élaborée avec du froment, de l'orge, de l'avoine et de la lie*, de couleur jaune, brunâtre ou brune, couverte ou non d'une mousse blanchâtre.

Notes

  • var CIERVOISE

  • Note encyclopédique Au moyen âge, diverses épices pouvaient également entrer dans la préparation de la bière. Pour la bière éventée, voir BAS. [Y. Schauwecker]

Citations

  • Cervoiseclere et bien purefiie de la lie, puignant al palais, savoree et de bon relais, aques vert ou blanche ou aques brunette, qui encense le hennap et une tennue flor trait par desus menuement envelopee et qui tant est clere que om puet al primier esgarder veoir le fons du hennap, bonne et sainne est a boire et a contraires conditions a l'avant dites, car tot le cors conforte et donne force et santei et joie du cuer.
    Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 1109.
  • Novellecervoisetourble at tres malles conditions; car le ventre enfle trop, nuist az costez, [...]. Et por ce n'est pas boires a prodomes mais a ribaus.
    Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 1098.

CERVOISE Médecine - Pharmacopée

nom fém.

Etym FEW II 612b : cervesia

Cette boisson, utilisée pour ses vertus diététiques et curatives.

Citations

  • Ciervoiseest .i. maniere de buverages c’on fait d’avainne, et de forment, et d’orge. Mais cele qui est d’avainne et de fourment si / vaut miex, por ce qu’ele n’enfle mie ne ne fait tant de ventosité.
    Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 118-119.
  • Item prenés .ix. racines de yebles aussi comme de la quantité d'un doi de main chascune et triblés avec vin blanc oucervoiseet donnés a boire au malade et gardés qu'il ne dorme, ce oste toute fievre selonc ce que j'ai trouvé mais je ne l'ai pas esprouvé
    Jean Pitard, Réceptaire, ca 1300, fol. 14va.