CASSE FISTULE

CASSE FISTULE
Médecine - Pharmacopée

nom masc. ou fém.

Etym FEW II 462b : cassia

La pulpe de ce fruit en tant qu'elle est utilisée pour ses propriétés laxatives, purgatives et pour lutter contre les fièvres aiguës.

Citations

  • Mais du premier, si com du sanc, nous vous avons dit comment on le doit purgier si com par sainnie et par medecine, si com decasse fistule, mauve, violat, fleurs de bourraces.
    Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 46.
  • Et apriès [por le matere meurer] convient desolvre .I. once decasse fistulemondee, demie once d’oximel laxatif ouvrés de laituaires, de jus de roses ouvrés de silitikes, de frigido Cophonis, car tot cist laituaire purgent le cole et refroident le cors.
    Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 51.

CASSE FISTULE
Sciences de la nature - Botanique

nom masc. ou fém.

Etym FEW II 462b : cassia

Fruit en forme de grande gousse, produit par un arbre de taille moyenne dont les fleurs jaune d'or prennent la forme de grappes pendantes.

Notes

  • var CASSIA FISTRE

    syn CASSIE FISTRE

    syn CASIE

  • Note encyclopédique Taxinomie moderne : Cassia Fistula L., famille des Fabaceae. Les noms communs de la Cassia fistula sont ceux de cassier, faux séné, faux caroubier, douche d'or, averse dorée, casse, canéficier et canéfier. Le terme semble être aussi employé pour désigner une espèce de cannelle.

Citations

  • ...c'estcasse fistule. C'est le fruit d'ung arbre qui pourte semences longues.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 50.