COLOPHANE

COLOPHANE
Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW II 921b : colophonia

Cette résine en tant qu'elle est utilisée dans les soins féminins et dans des traitements médicaux.

Notes

  • Note encyclopédique Chauffée avec de la cire, la colophane sert de dépilatoire. En huile, elle contribue à soigner la jaunisse. Associée à de nombreux autres simples préparés en décoction, elle donne une potion efficace contre les écrouelles. En fumigation, elle soigne les maux de ventre causés par le froid.

Citations

  • En teil maniere: pren .ij. parties de flor de froment, et de colofoine .iiij. parties. et en fai emplaustre; et l'aministre en ces plaies por enjanrer char per tout.
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 18rb.
  • Altrement les poez oster [poils et cheveux] : pernez cinc peces decollofonieet une de cire et quisez les en une teste et puis metez en une pece de linge teile et, si tost cum vus le poez suffrir, metez sur le peil.
    Anon., Ornement des Dames, ca 1285, XIIIe s., 48.
  • Item [contre la jaunisse]. Doune leur poulles cuites en eve au commencement de la maladie, se il ont fievre, saine les deque quart jour de la vaine dou foie ou diestre brac. Se tu n’as empeechement, oing le foie d’oile rosat ou violat u d’oile faite decolofonesou d’oile Cophon ou popelion.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 64v.
  • Item [contre les escrouelles]. Tres boine pocion qui est mise es gloses sus la suirgie. R. aigremoine, sauge l’une et l’autre, parele, arthemise, werbaine, bethoniche,colophone, pate puant, averoine, fraisne, tamaric, fenugrec, peresin, fregont, sperage, eraule yvelment puignie une, trivle les herbes et les racines et les quasse et les cuis en eve u en vin aigre et cuis tant que les herbes voisent au fons et aprés coule parmi .1. drap et melle tout ensamble o ceste decoction miel vies escumé issi que la quinte partie soit degastee et aprés i met la pourre de sare, d’anis, d’agaric yvelment une drame et doune cascun jor de ceste pocion plain test d’uef et ce vaut mout a escroeles.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 67v.
  • Item contre tranchoison ou esprainson causee de froidure recoive la fumé le pacient par dessoubx decolofoniemise sur les charbons...
    Anon., Livre des simples medecines, 10227, 1373, ca 1470, fol. 16v.

COLOPHANE
Sciences de la nature - Botanique

nom fém.

Etym FEW II 921b : colophonia

Résine d'un arbre qui croît en Grèce, solidifiée par cuisson à chaud.

Notes

  • var COLLOFONIE

    var COLOFONIE

    var COLOFOINE

    var COLOFONE

    syn POYS DE GRECE

    syn POYS GRECIN

  • Note encyclopédique Taxinomie moderne: résine du Pinus pinaster L. (famille : Pinaceae)

Citations

  • Colofoneest chauz au segont degre et sec el premier. C'est la gome d'un arbre qui croist en Grece [...] et por cela cleime l'en poiz grecin.
    Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 66.