CORRODER

CORRODER
Médecine - Médecine

verbe trans.

Etym FEW II-2 1226b : corrodere

Attaquer un membre* en le détruisant progressivement, en parlant d’une maladie ou de matières nocives (humeurs*, fumées* ou pus).

Notes

  • Note encyclopédique On peut mentionner parmi les maladies qui corrodent* de nombreuses maladies de peau, comme le charbon* ou charboncle* ou encore le feu pers*, le noli me tangere*, l’erysipèle*, les ulcères* en général. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • fai ceu .iij. jors ou plus, tant que li oignemenscorrodetout ceu qui est demorez de char
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, p. 11.
  • La maniere de faire soursaneure es dites plaies par la .4. maniere est que la char qui est croissante par dessus les levres, soitcorrodee, en metant continuelment oignement vert par dessus jusques a tant qu'elle soit degastee, et adonques soit pro[curee] la soursaneure o icelui et o charpie petit et petit, si com il est dit dessus.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 838, p. 204.
  • Environ le .8. principal .2. choses sont a entendre : la premiere environ la maniere de cicatrizier les plaies; la .2. environ la maniere decorroderla char superflue u movaise, se ele est engendree es plaies.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 825, p. 202.
  • et ainsi pour ce la sanie ou boe est corrosive, ellecorrodeet mengne [cor. mengüe] le membre
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 156.
  • Les causes antecedantes [des ulcères] sont la malice des humeurs et trop grant quantité d'elles qui peuentcorroyderet corrompre les particules du corps qui sont engendrés de mal regime et du pechement de tout le corps ou d'aulcune particule, c'est assavoir du foye ou de la ratelle.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. IV, doct. 1, chap. 1.
  • ...au commancement que ilz [les ulcères] ne jectent si non virulence, elles sont dictez virulentes mais aprés quant l'acuité et la malice est acrue et que encorrodantse augmente l'escarre, se appelle corrosive.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. IV, doct. 1, chap. 2.
  • Et tel vin ne se doit pas boire en moust, c'est assavoir quant il est troublé et boullant, et a cause qu'il est mordant par sa lye terrestre. De luy semblablement s'engendrent fumees mordicatives eslevees au cerveau,corrodantesles yeux.
    Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., 40.
  • Item note selon l'entencion de Avicenne que toute pustule ulcerante etcorrodanteet denigrant et cauterizant et qui fait escarre comme cautere peut estre appellé feu pers ou charbon ou charboncle et y peut on comprendre formique et aulcuns aultres come noli me tangere et ulcere corrosif
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, I, 18.