CORRUGATION

CORRUGATION
Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW II-2 1233b : corrugare

Resserrement naturel ou maladif, en particulier d'une veine ou d'un organe.

Notes

  • var CORRUGACION

    var CORRIGACION

  • Note encyclopédique La corrugation est ainsi associée au processus de digestion (corrugation des veines digestives), mais aussi à la perte de la vision chez la personne âgée ou à des rétentions pathologiques. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • […] aucunefoiz, telle retencion advient pour cause de la marris, ou pour ce qu'il y a apostume oucorrigacion, ou aucune male complexion.
    Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 108.
  • […] fain veritable est quant l'omme a indigence de viande aulquel s'ensuit bon et vray appetit, mais la fain mensongiere et non veritable est appetit de viande sans ce que le corps ayt indigence. Et come la fain veritable vient par la contraction etcorrugationdes vaines de l'orifice de l'estomac ensuivant la suction des membres evacués de viandes et indigens, semblablement la fain mensongiere vient des choses qui font contriction etcorrugationen l'orifice de l'estomac sans ce que les membres soyent indigent de viande, comme font choses froides, endurcies, aceteuses.
    ANON. [Arnaud de Villeneuve], Regime santé du corps, 1480, p. 15.
  • La VII. passion, c'estcorrugacionet appetissance et duresse, si comme il avient es anciens : on doit fomenter souvent l'oeul d'eaue de decoction d'orge, de roses et de violetes et de nenufar et des semblables.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, III, 3.