CONJONCTION

CONJONCTION
Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Situation d'une planète qui est placée sur la même longitude par rapport à un point de la terre (conjonction vraie) ou qui a le même moyen mouvement* qu'une autre (conjonction moyenne) et qui semble ainsi lui être unie.

Notes

  • syn CONJOIGNEMENT

    syn ACCOUPLEMENT

  • Note encyclopédique

    Cette position était considérée entraîner une union, un mélange des influences des planètes concernées. Par ailleurs, certains astrologues médiévaux distinguent, parmi les conjonctions des planètes supérieures Saturne et Jupiter, la "conjonction mineure" qui se produit tous les 20 ans environ, la "conjonction moyenne" qui se produit tous les 240 ans environ et qui marque un changement de triplicité*, et la "conjonction maximale" qui se produit tous les 960 ans environ et qui marquent le retour de la conjonction à la triplicité initiale. (JP Boudet)

  • var CONJUNCTION

Citations

  • Et ainsi dois tu mener la conjunction grant jusques que translatent Saturne et Jupiter de triplicité a triplicité jusques qu’il retorgnent a leur lieu le premier, et ce sera en .960. ans [...]
    Hagin le Juif [Abraham even Azre], Commencement de sapience, 1273, ms. fr. 24276, fol. 65vb-66ra.
  • 50. Ne met pas en oubliance l’estat de cent et 20 conjunctions qui sunt es estoiles erratiques, car en ce est la plus grant science des choses qui sunt faites en cest monde es choses qui reçoivent acroissement et amenuisement.
    Anonyme [Pseudo-Ptolémée], Centiloque, début XIVe s., fol. 229ra.
  • Cent et 20 conjunctions sunt contenues en tout ce a quoi les conjunctions des planetes parviennent et sunt cestes : la deuseniere, la tierceniere, la quatreniere, la cinqueniere, la siseniere, la septeniere.
    Anonyme [Ahmad ibn Yusuf], Commentaire du Centiloque, début XIVe s., fol. 229ra.
  • Et saches que trois conjunctions sunt : la meneur est la conjunction de Saturne et de Jupiter juques a tant que il soient autrefoiz conjoinz, et sa quantité est pres de XX anz ; la moienne est de Saturne et de Jupiter en aucune des triplicitez juques a l’autre, et sa quantité est bien pres CCXL anz ; la plus grant est de Saturne et de Jupiter et est en aucune triplicité juques a tant qu’ele passe par les 4 triplicitez et reviengne a la triplicité ou ele comença, et sa quantité est a bien pres 960 anz.
    Anonyme [Ahmad ibn Yusuf], Commentaire du Centiloque, début XIVe s., fol. 231va.
  • Ore cuident aucun que quant li planete se assemblent, que la segnefiance de l’un soit aneentie par l’autre et la nature que chascuns de eaus segnefie et que de lorconjunctionsoit segnefiee tout autre chose que chascuns ne segnefioit par soi et le mostroient par tele raison, quar es choses ça desouz, .ij. choses diverses quant eles sunt meslees ensemble, de la mesleüre avient la tierce chose qui est toute diverse des .ij. et autre chose oevrent et font quant eles sunt meslees ensemble que ne fait chascune par soi, si cum l’aive et le vins, quant il sunt mellé ensemble, li uns destruit la nature del autre. [...] A ce respont Albumasar que laconjunctiondel naturel qui est en ces cors pacienz et liquides ça desouz ne est mie semblanz a la nature des cors sovrains, quar li cors liquide de ça desous, quant il sunt joint li .j. o l’autre, li .j. est destruiz en l’autre.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, livre II, fol. 39rb.
  • A ce respont Albumaxar que li cors des choses de ça desouz que nos avons ovec nos, se assemblent en .iiij. manieres, l’une est compositions, l’autre commixions, la tierceconjunctions, la .iiij.te complexions.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, livre II, fol. 41va.
  • A çou ke eclipses soit dou Soleil, nous devons trois coses eswarder. C’est ke liconjunctionsdou Soleil et de le Lune soit de jour.
    Anon., Tables astronomiques, ca 1271, fol. 130vb.
  • Se vus voleis savoir en quel an et en quel mois il puet estre eclipse dou Soleil, entreis en le table de leconjunctiondou Soleil et de le Lune as ans Notre Seigneur Jhesu Crist
    Anon., Tables astronomiques, ca 1271, fol. 130vb.
  • Laconjunctionest quant sont .2. estoiles en .1. signe et est chascun en la force du cors a l’autre, adonc sont il apelés conjoins
    Hagin le Juif [Abraham even Azre], Commencement de sapience, 1273, p. 100.
  • En leconjonctiondou Soleil et de le Lune et en l'oposicion, l'iauwe de le mer est plus grande...
    Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, p. 91.
  • Conjunctionen longitude generalment est quant .2. planetes sont en un signe ou a .2. signes qui se regardent de aucun des regars et que le legier planete soit a mains de degrez que le pesant planete a son signe et que la distance soit mendre de .6. degrés, donques le legier va a laconjunctiondu plus pesant.
    Pèlerin de Prusse, Elections universelles des douze maisons, 1361, fol. 54.
  • La conjunction en .i. signe est quant .ij. planete n’ont droit et esdrencie en .i. signe et li legiers est meins de degrez que li pesanz. Lors tant cum li legiers mettra a consuire le pesant et sera en meins de degrez que li pesanz, ira il a la conjunction del autre tant cum il seront en .i. signe. Et quant il seront en .i. meesmes degrez, lors est parfaite la conjunctions.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, livre II, ms. fr. 1353, fol. 43ra.
  • Conjunctionest quant 2 planetes ou pluseurs en aucun temps par leur mouvement assemblent a un signe si pres que leur nature touche de un a autre.
    Pèlerin de Prusse, Elections universelles des douze maisons, 1361, fol. 45.
  • Uneconjonctionde .III. planettez puet et estre vraysemblable qu'elle soit aucunes foys de laquelle la possibilité inevitable par nature avra fin et avra duré sanz commencement, et l'impossibilité de telleconjonctionet de semblable avra commencement et durera sanz fin.
    Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 30, p. 208.
  • Pousé que les mouvemnes du ciel soient pardurables sanz commencement et sanz fin, il est possible que .II. planettez soient conjointes précisement en un meridian ou corporelment, et est vraysemblable que onques ne puet estre et ne pourra plus estre telleconjonctionpar nature.
    Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 34, p. 240.
  • Conjonctionsouconjonctiona ce propoz, c’est l’assemblee de deux ou pluseurs planetes dedens aucun point ou signe celestiel.
    Olivier de la Haye, Poème sur la grande peste, 1426, p. 182.
  • Cestui fist jugement moult cler et evidant sur uneconjunction, qui fut l'an mil IIIc soixante cinq, le XXIXe jour de octobre, ou fut ascendant le XXIe degré de Virgo.
    Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, X, 68.

CONJONCTION (conjonction moyenne)
Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Situation d'une planète qui a le même moyen mouvement* qu'une autre.

Citations

  • Conjonction moyenne est quant une ligne termine le moyen mouvement des 2 luminaires, c’est assavoir du Soleil et de la Lune.
    Anon., Theorica planetarum, 1450, fol. 3vb.
  • ...et en icelle triplicité fut laconjunctionmoienne, qui fut dicte tierce, c'est assavoir l'an Jhesu Crist LIII, le 12e septembre.
    Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, VI, 42b.

CONJONCTION (grande conjonction)
Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Situation d'une planète que l'on dit supérieure (Saturne, Jupiter et Mars) et qui est proche en longitude.

Citations

  • Et Jupiter avec Saturne, c’est laconjunctionla grant pource que sont il .2. souvreins ; et avera la force d’auquns d’eus que sera, amonstrera sa nature
    Hagin le Juif [Abraham even Azre], Commencement de sapience, 1273, p. 101.
  • La tierce [partie de l'astrologie] est des revolucions des ans et desconjunctionsdes planettes, et est appliquee principalment a .iii. manieres de jugemens. Premierement, a savoir par les gransconjunctionsles grans aventures du monde, comme sont pestilences, mortalités, famines, diluges, grans guerres, mutactions de royaulmes, apparicions de prophetes, sectes nouvelles, et telles grandes mutacions.
    Nicole Oresme, Livre de divinacions, ca 1364, 3.
  • Leur dist et monstra icellui Jacob plusieurs signifficacions des gransconjunctionsde Saturne et de Mars.
    Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, III, 18b.
  • Cestui fist le jugement sur la grandeconjunctionde Jupiter et de Mars, qui fut le Xe de janvier mil IIIIcIIIIxxVI
    Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, XI, 81b.

CONJONCTION (petite conjonction)
Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Situation d'une planète que l'on considère comme inférieure et qui est proche ou égale en longitude, avec une autre de même position ou avec le Soleil.

Citations

  • Cestui parla haultement des petitesconjunctionset, entre autres choses, dist que touteffois que Mars et le Soleil ce joingnoient en signe de feu que l'an devoit estre rampli de maladies chauldes et seches, sinon qu'il y est bon regard et quant Venus et Mercure estoient conjoinctz, lors est la gloire des hommes licterés et nuysance aux vielz gens.
    Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, VI, 58.

CONJONCTION (conjonction de laör ou de lai, ou conjonction de latitude)
Astronomie - Astronomie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Situation d'une planète qui est proche ou égale à une autre en latitude, ou qui est proche de l'un de ses aspects angulaires.

Citations

  • Et la conjunction de la laor est faite en .iij. manieres. L’une si est quant .ij. planete sont conjoint et sunt d’une laer en une partie ou en midi ou en septentrion et que li uns obscurist l’autre. La seconde maniere est conjunctions de opposition : ce est quant .ij. planete sont li uns en contraire leu de l’autre et li uns de eaus monte en septentrion et li autre descent en septentrion, ou li uns monte en midi et li autres descent en midi et si li degré ou il sunt sunt inel. La tierce conjunctions en laor est que li planetes s’entresgardent de .vi. regardz, de .ij. sextils et de .ij. tiers et de .ij. quarz, et li uns soit montanz en septentrion, li autre descendanz a septentrion.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1270, livre II, ms. fr. 1353, fol. 44ra.
  • Adecertesconjunctionde leeur est que .2. planetes soient joins par longueur et soient en .1. signe et leur leeur soit egale
    Anon. [Alchabiz], Introductoire as jugemens des estoilles, ca 1360, fol. 138.
  • Conjunctionde latitude est quant .2. planetes font leurconjunctionsen longitude et tiennent equale distance du milieu du zodiaque en septentrion ou a mydi et donques par laconjunctioncorporele doit le legier pres eclipser le plus haut.
    Pèlerin de Prusse, Elections universelles des douze maisons, 1361, fol. 54v.

CONJONCTION (Conjonction de regard)
Astronomie - Astrologie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Situation de deux planètes dont l'une approche de l'aspect ou du regard de l'autre.

Citations

  • Conjunction de regart del lonc, c’est quant li planetes sunt es signes dum il se regardent de sextil regard ou de tiers ou de quart ou de opposition, et quant il seront en tels signes et li legiers ira a la conjunction del pesant jusque a tant qu’il sera en son signe en autel degré et en autel minute cum li pesanz el suen et ne sera parfaite la conjunction de regard. Et li commencemenz de la conjunction de regard est quant li uns est meins del autre en son signe .xii. degrez, et quant il s’entreaprocheront plus li uns del autre par regard, si sera lor segnefiance plus fort.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, livre II, ms. fr. 1353, fol. 43va.

CONJONCTION (Très grande conjonction)
Astronomie - Astrologie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Type particulier de conjonction des trois planètes supérieures, Saturne, Jupiter et Mars.

Citations

  • Et quant il seront li .3. [Saturne, Jupiter et Mars] en .1. terme ou en une face et li Solauz li regart, segnefie destruction des sectes et des reiaumes et muement des reiaumes, et moult granz choses selonc la quantité del plus fort de eaus et qui veincra sot la force dez signes. Et ceste conjunctions est la tres granz qui segne[fie] profecie et destruction de aucuns climaz.
    Anon. [Messahala], Le Epistles Messehala es choses de l’esclipse del Soloil et de la Lune et conjunctions des planetes , ca. 1260, ms. fr. 1353, fol. 81vb.

CONJONCTION (Moyenne conjonction)
Astronomie - Astrologie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Conjonction des deux planètes maléfiques, Mars et Saturne.

Citations

  • La meiane conjunctions est de Mart et de Saturne, et ele segnefie les avenemenz de batalle et les contrarietez des guerres.
    Anon. [Messahala], Le Epistles Messehala es choses de l’esclipse del Soloil et de la Lune et conjunctions des planetes , ca. 1260, ms. fr. 1353, fol. 82ra.

CONJONCTION (Menore conjonction)
Astronomie - Astrologie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Conjonction de Jupiter et Mars.

Citations

  • La menor conjunction est de Jupiter et de Mart, et segnefie les accidenz qui aviennent de pluies et de nues et de corrpution de air, et segnefient guerre.
    Anon. [Messahala], Le Epistles Messehala es choses de l’esclipse del Soloil et de la Lune et conjunctions des planetes , ca. 1260, ms. fr. 1353, fol. 82ra.

CONJONCTION
Géométrie - Géométrie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Position d'un point qui se trouve sur une même ligne qu'un autre.

Citations

  • Les centres .b. et .c. et .d. sont enconjonctionprecisement en une ligne.
    Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 30, p. 208.

CONJONCTION
Médecine - Anatomie

nom fém.

Etym FEW II-2 1052b : conjunctio

Soudure, jonction de deux parties du corps, articulation, jointure des membres*.

Notes

  • var CONJUNCTION, CONJOINCTION

Citations

  • ...aprés commance la main en laquelle sont troysconjonctionsou adjoustemens d'os.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. I, doct. 2, chap. 4.
  • ...laconjunctiondes os est en quatre manieres : l'une est sarratille comme en la commissure du crane, l'autre est infixive comme es dens, l'autre appodiative comme en la table de la poetrine, l'autre est liguative comme de la pixide et du vertebre.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. V, doct. 2, chap. 1.
  • L'inviscacion ouconjoinctiondes palpebres est double : l'une est faicte avec les tuniques des yeulx et l'autre entre les palpebres.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. VI, doct. 2, chap. 2.