Etym FEW II 1 225b : cantharis
Poudre faite à base du corps desséché du ver* appelé du même nom, utilisée dans des préparations médicales.
Note encyclopédique La nuit, on rassemblait les cantharides, les plongeait dans du vinaigre et les conservait dans du vin. On appliquait la substance faite à base de la poudre de cantharides sur un membre malade, surtout ulcéreux (cf. C.Hünemörder, 'Cantharides', inLexikon des Mittelalters, 10 vols (Stuttgart: Metzler, [1977]-1999), vol. 2, cols 1457-1458, in Brepolis Medieval Encyclopaedias - Lexikon des Mittelalters Online).
Etym FEW II 1 225b : cantharis
Ver* volant de couleur verte aux reflets dorés qui vit en haut des frênes et des aulnes et se développe par génération spontanée à partir de la putréfaction des feuilles.
var CANTARIDE
Note encyclopédique Les sources de cette définition sont : Vincent de Beauvais,Speculum naturale, éd. de Douai, 1624, livre XX, chap.122, col.1530 et Albert le Grand,De Animalibus, XXVI, 13, p.1585. La cantharide est classée dans ces encyclopédies parmi lesvermes. En effet, comme la plupart des insectes au sens moderne, la cantharide est un ver au sens médiéval. Taxinomie moderne : Lytta vesicatoria, L. Famille : Meloidae. [Cécile Rochelois]