COAGULER

COAGULER (Empl. trans.) Médecine - Médecine

verbe trans.

Etym FEW II-1 816a : coagulare

Rendre solide, notamment par l'action de la froideur* et de la sècheresse*, en parlant d'une matière liquide dans le corps, d'une humeur*.

Citations

  • Quant li prins tans dont vient aprés tel yver, frois et sés, ilcoaguleet endurcist les humidités et les superfluités devant conceües et asamblees en yver pour sa moisteur, et ainsi est li cors disposés a pluseurs maladies
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 9, fol. 16v.
  • Finablement, se ces humidités, pour lor grant quantité, ne poeent estre ainsicoaguleesne engelees et retenues en la teste, elles descendent lors as membres de desoubs et ainsi font rumes et enfleüres es joes […]
    Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 10, fol. 18r.

COAGULER (Empl. pronom.) Médecine - Médecine

verbe trans.

Etym FEW II-1 816a : coagulare

 Devenir solide, notamment par l'action de la froideur* et de la sècheresse*, en parlant d'une matière liquide dans le corps, d'une humeur*.

Citations

  • ...et puis donnés luy a boire vin aigre avec eaue, se la tousse n'est grande pour mundifier le pis et que le sang ne secoaguleet puis sauldés la veine par stiptifz.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, IV, 6.
  • Tu dois entendre que pierre s'engendre de matiere cuite non pas parfaitement et est visqueuse. Se elle estoit toute crue elle ne se pourroitcoagulerpour l'umidité superflue.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, VI, 12.