Etym FEW II 1 129 : camelus
Animal dont la chair, bien que comestible, est à proscrire en raison de ses faibles qualités nutrives et des risques qu'elle présente pour la santé.
Etym FEW II 1 129 : camelus
Quadrupède qui porte sur le dos une ou deux bosses selon les pays.
var CHAMEL
Note encyclopédique Parmi les nombreuses notations compilées dans le Livre des propriétés des choses, on relève que le chameau à deux bosses vit en Arabie, qu’il peut rester jusqu’à quatre jours sans boire, vit jusqu’à 50 ans, parfois 100 et qu’il est de nature très chaude. Il est employé comme bête de somme. Le lait de chamelle, plus léger et moins gras que le lait de vache, est recommandé contre les humeurs épaisses.
Etym FEW II 1 129 : camelus
Animal doux et beau, qui vit en Éthiopie et présente une tête semblable à celle du chameau, un cou de cheval, des pattes de buffle et un pelage tacheté comme celui du léopard.
Note encyclopédique Comme son nom l’indique, cet animal présente un aspect hybride. À cette description héritée de Pline et Isidore de Séville, le Livre des Propriétés des choses ajoute une référence biblique au Deutéronome : la pureté de cet animal le rend propre à la consommation selon la loi de Moïse (même s’il ne peut tout de même pas être mis au sacrifice). Aucun rapport n’est établi avec la girafe (connue en ancien français depuis le XIIIe siècle sous les noms « girafe » ou « orafle », hérités de l’arabe). Il faudra attendre la fin du XVe siècle pour que la camelopardalis léguée par le savoir antique et le Deutéronome soit identifié à l’animal réel, la girafe.